Top 7 des randonnées dans les Rocheuses

Après 5 mois en Alberta, je vous dévoile mon top 7 des randonnées que j’ai aimé dans les Rocheuses canadiennes. Je n’ai pas pu toute les faire même si j’aurai aimé randonnée tous les weekends certains facteurs (la météo, le moyen de transport, le travail) m’ont empêché de me rendre dans les montagnes tous les weekends.
Voici mes conseils pour randonnée dans les montagnes des Rocheuses canadiennes:
Utilisez l’application All Trails pour suivre facilement les sentiers et le groupe Facebook Hike Alberta pour trouver de beaux circuits de randonnées. Munissez-vous d’un répulsif contre les ours et partez en groupe. Prenez de l’eau, casquette, coupe-vent et casse-croûte.
1. Mount Smutwood – 17.9 km – 961 m
Situé dans le pays de Kananaskis, le parc provincial Peter Lougheed est l’endroit idéal pour arpenter les chemins de randonnée et avoir les plus belles vues. En général, vous allez devoir souffrir, plus ou moins, avant d’être ébahi devant la vue à 360°. Avec ces 20 kilomètres et son 900 de dénivelés, la randonnée Mount Smutwood est une des plus longues randonnées que j’ai faites, mais elle en valait tellement la peine.



2. East End of Rundle – 5.8 km – 870 m
Cette randonnée restera mémorable pour moi, ce fut ma première randonnée en Alberta et mes premiers pas dans les Rocheuses canadiennes. Loin d’être la plus facile, elle offre un panorama à 360° sur la vallée de Canmore.


3. Sarrail Ridge – 11.3 km – 1 066 m
Les 12 kilomètres parcourus dans le pays de Kananaskis et sous les couleurs de l’automne étaient de toute beauté. Dommage qu’il faisait un peu frais, j’aurai aimé plonger dans l’eau cristalline et turquoise du lac Rawson.


4. Crypt Lake – 18.8 km – 859 m
Situé dans le parc national des Lacs-Waterton dans le sud de l’Alberta, je redoutais cette randonnée par ses commentaires mais elle fut un beau défi car ce fut ma première longue randonnée de plus de 15 kilomètres. Elle regroupait quelques sections pas communes comme un tunnel et une échelle mais rien d’insurmontable. Lire mon résumé

5. Edith Cavell – 9.3 km – 825 m
Situé dans le parc national de Jasper, ce circuit de randonnée offre une vue sur le glacier Angel et le Mount Edith Cavell. Si vous décidez de vous rendre jusqu’au sommet East Ridge, que je vous recommande fortement, une vue à 360° sur la promenade des glaciers vous y attend et sera vous récompensé. Cette randonnée depuis le mont est juste magnifique et permettre de vous surpasser, surtout les derniers kilomètres.



6. Pigeon Moutain – 15.3 km – 1,060 m
Quelques kilomètres avant la ville de Canmore, vous trouverez le départ du sentier. La première partie à plat est facile mais le reste, vous fera suer. Une fois au sommet de la montagne, le sentiment de fierté et l’endorphine vous font oublier que votre corps vous a maudit.

7. Sulphur Skyline Trail – 7.7 km – 649 m
Cette randonnée de niveau intermédiaire est accessible à tous. Ce qui la mise dans ce top, c’est le fait d’avoir commencé la randonnée avec une météo grise et quelques kilomètres avant le sommet, j’ai étais au-dessus des nuages. Une drôle de sensation.

N’oubliez pas, vous pouvez le faire!




Wow magnifique tes photos !!! C’est vraiment incroyable ces randonnées.
J’ai la ferme intention de faire quelques unes que tu as citées !! Surtout celle du Mont Edith Cavell, wow.
Merci pour ce partage d’expérience. Si j’avais su avant j’aurais fais certaines déjà lors de mon passage dans les rocheuses. Ce sera pour une prochaine fois.
bon courage et félicitation pour ton parcours et merci de nous en faire profiter
bises
rené
haha je suis justement en pleine rédaction de mon artciel (à paraître dans la semaine) et moi aussi je partage 7 hikes ; notamment Edith Cavell mon coup de cœur !
Et SMUTWOOD ! Mais pas eu la même vue il y avait trop de neige nous, on a pas pu atteindre le sommet pour voir les 2 lacs .. c’est beau ! Magnifique photo !
Et pigeon mountain wow je garde ça sous le coude si je reviens (mais c’est sûr que je reviendrai, je suis frustrée de ne pas avoir pu faire quelques grands randos 🙂
xx
WAAAAW ! C’est magnifique. Tes photos sont vraiment super belle. On va dans les rocheuses fin Août et on espère pouvoir faire la plupart des randos dont tu cites dans cet article. Avec quelle appareil photo as-tu tiré ces clichés? Notre flash a rendu l’âme. Il est donc temps d’investir.