6 randonnées aux Lofoten, Norvège

Les îles Lofoten sont situées au nord de la Norvège au delà du cercle polaire, les Lofoten sont composées de cinq îles Moskenesøy, Flakstadøy, Vestvagøy, Gimsøy et Austvagøy. Pour éviter la foule de touriste et les prix exhorbitant, je vous conseille de vous y rendre hors saison, à l’automne ou au printemps. Bien entendu, la météo sera plus froide et pluvieuse et vous n’aurez pas la chance d’assister au soleil de minuit.
L’hiver sur les îles Lofoten doit être quelque chose d’unique et magique, un jour peut être.
Reinebringen, Moskenesøy
Distance 3.92 km – Dénivelé positif 492 m
Certaines randonnées ne sont pas célèbres sans raison, quoi de mieux que de prendre de l’altitude pour admirer le panorama sur la ville de Reine aux Lofoten et son fjord. Je ne considérais pas ce sentier comme une randonnée mais plus, comme un attrait touristique où il fait monter plusieurs centaines d’escaliers. Ne vous méprenez pas, la montée est assez exigeante physiquement et il est impératif d’avoir des bonnes chaussures de randonnées et voir des bâtons selon votre aisance.

Djevelporten, Svolvær
Distance 3.15 km – Dénivelé positif 320 m
Cette randonnée près de Svolvær est très populaire aux Lofoten et on le paye avec son parking payant, 9 euros pour 2 heures. Je vous recommande de la faire au coucher du soleil où l’abondance sera moindre et par une journée ensoleillée, le coucher du soleil sera à couper le souffle. Le sentier monte mais il est très bien balisé et la plupart du sentier est constitué d’escalier, de quoi faire les cuisses.
Attention : Lorsqu’il a plu les jours précédents, les pierres sont très glissantes et le sentier est très boueux, équipez-vous avec des bonnes chaussures de randonnée et des bâtons.
Mannen, Leknes
Distance 4.88 km – Dénivelé positif 404 m
Ce sentier commence au niveau de la mer, près de la fameuse plage, Hauklandstranda. Elle n’offre aucune complexité au niveau du sentier et la vue est sublime sur les montagnes et les plages environnantes.
Le parking pour se stationner est payant.
Kvalvika Beach à Ryten
Distance 11.10 km – Dénivelé positif 715 m
À 32 minutes en voiture de la ville de Reine, la randonnée jusqu’au sommet Ryten est un incontournable sur les Îles Lofoten.
Si vous souhaitez avoir le sommet pour vous tout seul, je vous conseille de partir très tôt ou tard. La lumière y sera meilleure à l’aube ou au crépuscule pour photographier la plage de Kvalvika.
Le chemin est très bien balisé mais il peut être boueux.
Vous pouvez également camper sur la plage de Kvalvika. Renseignez-vous sur la réglementation à suivre pour le camping sauvage en Norvège.

Munken, Moskenes
Distance 14.26 km – Dénivelé positif 1,088 m
Munken est une de mes randonnées préférées dans les Lofoten, en Norvège. Située près de la ville de Reine, cette randonnée vous offrira des paysages automnaux et un panorama sur plusieurs lacs. Le sommet en vaut la peine!
La hutte était fermée en septembre, renseignez-vous si vous souhaitez y dormir. Lors des premiers kilomètres, il est interdit de camper ou de nager dans les lacs.
Le sentier est bien balisé, cependant le terrain est très boueux et glissant après une journée de pluie. Équipez-vous en conséquence : bâtons et bottes de randonnée.
Stornappstinden, Flakstadøya
Distance 5.8 km – Dénivelé postif 713 m
Ma deuxième randonnée préfèrée dans les Lofotens en Norvége, les photos sur l’application Alltrails ne lui rendent pas justice. Le panorama au sommet est de toute beauté. L’ascension se fait facilement dans un paysage ouvert.
Le Stornappstinden est le quatrième sommet le plus haut de Flakstadøya et situé à 10 minutes en voiture de la ville de Leknes. Les 300 premiers mètres de la randonnée consisteront à gravir une petite pente de ski. La dernière partie de l’ascension est la plus demandante mais le sentier est bien balisé et stable.

Matmora, Austvågøy
Distance 13.1 km – Dénivelé positif 1,002 m
J’ai trouvé cette randonnée via l’application OutdoorActive, seuls les locaux se rendent sur cette randonnée, pourtant elle est d’une beauté exceptionnelle. Elle réunit tout ce que j’aime, une crête, un plateau, un sommet et des lacs à perte de vue. Malheureusement, la météo n’était pas ce que l’on espérait mais lorsqu’on aime la randonnée en montagne, la météo importe peu (ou presque).
Situé à 36 minutes en voiture de la ville de Svolvær, nous avons fait la randonnée aller-retour depuis le parking près de Delp. Le sentier est facile à suivre, pas très boueux et avec seulement quelques parties exposées.
Seulement le premier kilomètre grimpe et les deux derniers kilomètres avant le sommet. Il est possible de faire cette randonnée d’un point à un autre si vous avez 2 voitures ou vous voulez tenter de faire du stop.
Il est possible de faire du camping au niveau du plateau de Delpen, le sommet est malheureusement très rocheux. Il n’y a pas d’eau disponible à ces endroits. Vous serez exposé au vent si vous décidez de planter votre tente.




