Venir vivre à Calgary ou à Montréal - Marie Naudon

Venir vivre à Calgary ou à Montréal

Venir vivre à Calgary ou à Montréal

La ville de Calgary est située en Alberta, à l’ouest du Canada et Montréal se trouve dans la province du Québec, à l’est du Canada. Un bon nombre de français de France s’installe à Montréal pour de nombreuses raisons dont le fait que la province est francophone. Pourtant, de plus en plus de francophones décident de venir vivre dans l’ouest. Lors de mes rencontres et à travers les réseaux sociaux, j’ai pu remarquer que beaucoup se pose la question de venir vivre à Calgary et comparent la vie à Montréal et à Calgary.

À travers cet article, je ne souhaite pas lister tous les avantages et les défauts de ces deux villes ou rabaisser une ville mais j’aimerais vous donner des pistes pour savoir quelle ville est faite pour vous.

À savoir: J’ai vécu quelques mois en été à Montréal en 2020, et quelques mois à Calgary en 2019. Je vis de nouveau à Calgary depuis le mois d’avril 2021. Les témoignages d’autres français m’ont aidé lors de l’écriture de cet article.

  • La population des villes de Montréal et Calgary

La ville de Calgary compte 1,239,220 habitants et Montréal a une population de 1,704,694 (source).

Si Montréal est pour une grande majorité francophone, une grande communauté francophone se trouve à Calgary. En 2016, à Calgary, la population francophone est de 72 150. Un francophone est une personne qui parle français. Son pays d’origine peut être le Canada, la France, l’Afrique, etc.

La forte présence de francophone en Alberta permet d’avoir des restaurateurs proposant des mets français ou québécois. Cette communauté bien plus petite qu’à Montréal est bien plus solidaire, on retrouve des groupes Facebook d’entraides, des garderies, des écoles francophones, des organismes associatifs et bien d’autres.

La ville de Calgary est bien plus jeune au niveau de sa création contrairement à Montréal mais on peut apprécier le fait qu’elle soit en expansion constante. Le côté historique est bien plus présent à Montréal.

  • L’hébergement 

En ce qui concerne l’hébergement à Calgary, le prix des loyers est assez similaire à Montréal, je dirais même en dessous.

Bien entendu, le coût de l’hébergement à Calgary dépend de ce que vous recherchez (condo, colocation, maison) et du quartier. Plus vous serez près du centre-ville, plus les prix augmenteront. Vous pouvez trouver des prix abordables. Par exemple: une colocation à trois dans une maison près de Kensington à 600$ sans les charges comprises.

Par ailleurs, il n’y a que dans la province du Québec, où on doit attendre le 1er juillet pour déménager. Dans le reste du Canada, dont l’Alberta, vous pouvez emménager à n’importe quel moment. 

  • Le climat

La météo au Canada est un sujet très important pour beaucoup et alimente les conversations. Il faut savoir que de l’est à l’ouest du Canada, le climat varie beaucoup. Bien entendu, chaque année est différente. 

  • La météo à Calgary

La ville de Calgary est connue pour être l’une des villes les plus ensoleillées et pour les vents Chinook, ce qui provoquent une météo très changeante. En une journée, on peut avoir toutes les saisons.

À Calgary, l’été est agréable, il fait chaud en général, les températures sont de 25° à 30°. La saison estivale commence au cours du mois de juin et se termine mi-septembre. L’Ouest connaît également en été beaucoup de feux forêts et le quotidien peut être impacté par la présence de la fumée des feux de forêts. Cette année en 2021, après une semaine de canicule et plusieurs semaines sans pluie, la fumée a été très présente et handicapante.

L’automne est très court en Alberta met offre quelques couleurs automnales, grâce à la prèsence des mélèzes (Larch en anglais). Certaines randonnées vous offriront des paysages aux couleurs de l’été des indiens. 

La saison hivernale en Alberta est (pour ma part) plus supportable, malgrè qu’il fait plus froid qu’au Québec, le soleil y est plus présent. 

  • La météo au Québec

L’été au Québec est très chaud, les températures vont au-dessus des 30° et la chaleur est étouffante en ville et humide. La saison estivale dure plus longtemps au Québec du mois de mai à fin septembre.

L’automne au Québec est une saison les plus spectaculaires, les couleurs varient du rouge au orange. Les paysages se subliment au fil des jours. Il existe même une carte pour ne pas manquer le pic des couleurs automnales. 

En hiver, le Québec connaît de plus importante chute de neige et la région est très venteuse. 

En ce qui concerne le printemps, je trouve qu’en général au Canada, cela rime avec la fonte de la neige, de la boue, une journée chaude et ensolleilé et le lendemina, des chutes de neige et le jour suivant, de la pluie. Un mixte de toutes les saisons en une.  

  • Se déplacer 

Les transports en commun sont un gros défaut dans l’ouest, surtout à Calgary. Un système de métro appelé C-Train à Calgary propose deux lignes, sud-nord et est-ouest, et un système de bus un peu plus développé mais il n’est pas fiable. Les lignes de métro à Montréal sont bien plus développées ainsi que les bus.

Dans les deux villes, il est nécessaire d’avoir une voiture pour sortir de la ville et être en pleine nature. Cependant, la conduite et l’état des routes sont bien meilleures à Calgary qu’à Montréal. Dans les deux villes, vous pouvez acheter une voiture, en louer une ou trouver un co-voiturage.

Pour ceux intéressés à vivre à Calgary ou ailleurs en Alberta, je vous invite à lire mon guide sur l’achat d’une voiture en Alberta. Le procédé est différent selon les provinces et le coût des assurances est très différent du Québec.

  • La nourriture

Pour la nourriture, la ville de Montréal remporte les points (même si ce n’est pas une compétition) puisque le choix de produits européens et végétariens est bien plus abondants qu’à Calgary. La proximité du Québec vers l’Europe doit beaucoup jouer. On retrouve beaucoup plus de boulangerie au Québec que dans l’Ouest et à des prix abordables.

Ne vous méprenez pas, on retrouve beaucoup de restaurants et produits végétariens et végétaliens à Calgary mais la gastronomie à Montréal est juste fou. En ce qui concerne le prix, grâce aux petites épiceries de fruits et légumes, il est plus facile de prendre soin de son portefeuille à Montréal que dans l’Ouest mais cela reste faisable.

  • Le travail 

Pour cette partie, il m’est difficile de donner un avis très précis car tout dépend du domaine dans lequel vous recherchez un emploi. La seule chose que je peux dire, c’est qu’être bilingue dans l’ouest canadien est un avantage pour la recherche de travail. Il est possible de trouver un emploi dans une entreprise ou un organisme francophone. J’ajouterai qu’être bilingue n’a pas la même signification qu’en France, si vous comprenez ou vous faites comprendre, vous êtes bilingue.

Un conseil: Montrez votre motivation, même avec un anglais bancal, on vous laissera votre chance.

Les salaires ne sont pas les mêmes en Alberta qu’au Québec, le minimum salariale en Alberta est de 15$ par heure et de 13,50 $ au Québec.

À savoir que l’Alberta (ainsi que le Yukon, le Nunavut et le Territoires du Nord-Ouest) possède un taux de tax à la vente le plus bas du Canada de 5%​, pour 15% au Québec. 

  • La vie à Calgary et à Montréal

On aime une ville selon nos intérêts. Pour ma part, je préfère vivre à Calgary puisque je suis à proximité de la montagne et immergée dans la culture anglophone plus marquée qu’à Montréal. J’ai beaucoup aimé vivre 6 mois à Montréal, ces nombreux parcs en ville et sa gastronomie européenne. Cependant, la culture francophone est bien trop présente pour moi et la nature comme je l’aime est bien trop loin. J’ai déjà un peu évoqué mon ressenti sur la ville Montréal, mais j’ai eu l’impression d’un retour en France lorsque j’étais au Québec. 

Le Street Art est tout aussi présent à Montréal qu’à Calgary, le point fort de cette ville en Alberta, c’est bien entendu sa proximité aux montagnes, en moins de 2h vous serez dans les Rocheuses Canadiennes. Tous les adeptes d’activités extérieures l’apprécieront. 

La ville de Montréal est connue et aimée surtout pour son animation constante avec ses festivals, son histoire et sa diversité gastronomique. Calgary est en train de se développer et à une population multiculturelle, on choisit de vivre à Calgary surtout pour la province

Il n’y a pas une ville meilleure qu’une autre, c’est subjective. On s’installe dans une ville selon ses critères et ses goûts personnels, il faut tester pour savoir si la ville vous conviendra! Ne vous laissez pas influencer par les avis des autres, faites-vous vos propres idées. 

Venez découvrir et vivre dans l’Ouest Canadien, à Calgary! 

En plus de la ville de Calgary, vous pouvez vivre à Vancouver en Colombie-Britannique (Élodie du blog Bonjour Vancouver), au Yukon (Émilie du blog La Yukonnaise) et à Winnipeg au Manitoba (Kenza du blog Cups of English Tea).  

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial