Une journée dans les Badlands - Marie Naudon

Une journée dans les Badlands

Une journée dans les Badlands

L’Alberta est connue pour les Rocheuses canadiennes mais cette belle province ne se résume pas seulement à ça. Au sud-est de la province de la rose, à 1h30 de Calgary, se trouve les Badlands, surnommées par les explorateurs européens « mauvaises terres » car ils ont été rebutés par ces configurations topographiques peu familières et difficiles à naviguer.

Un paysage dépaysant et une météo très agréable vous attendent dans les terres des Badlands. Tout le long de la route, vous allez pouvoir admirer des champs à perte de vue et quelques fermes très typiques de l’ouest canadien. 

Les hébergements y sont rares et chers dans ce coin-là, c’est pourquoi j’ai décidé d’y passer seulement une journée. Prévoyez également de louer votre voiture la veille afin de pouvoir prendre la route tôt.

6:30 – Appareil photo et clés en main, il est l’heure de prendre la route direction des Badlands. Avant de quitter la métropole en direction de la ville de Drumheller, attrapez-vous un café Tim Hortons et profitez du paysage western qui défile devant vous avec de la musique country en fond sonore. 

8:00 – Premier arrêt à Horseshoe Canyon: il est temps de se dégourdir les jambes et d’avoir un premier avant-goût de ces terres arides. Une fois, les quelques mètres franchis jusqu’aux plateformes, on admire le canyon s’étendre devant nous. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez y faire une randonnée ou continuez votre route.

Point de vue, Horsethief Canyon, Badlands - marie Naudon

8:30 – La ville de Drumheller se situe dans la vallée de Red Deer, souvent appelé la vallée des dinosaures. Connue pour son exploitation du charbon et pour ses nombreux fossiles, notamment ceux des dinosaures. Pour les grands et les petits, arrêtez-vous quelques minutes pour voir l’emblème de la ville, l’immense dinosaure à l’office de tourisme (Visitor Information Center)

Option: Vous pouvez ensuite décider de visiter le Musée Royal Tyrrell afin de tout savoir sur l’histoire des dinosaures. Ou prévoyez de le faire une autre journée, par exemple, par temps de pluie afin de rajouter dans votre itinéraire le parc provincial Dinosaur.

9:00 – Deuxième point de vue, Horsethief Canyon. Ce canyon est beaucoup plus impressionnant que le premier, il offre un beau panorama sur ses reliefs spectaculaires avec des ravines profondes, étroites et sinueuses

Horseshoe Canyon, les Badlands - Marie Naudon

9:20 – Vous pouvez soit retourner sur vos pas pour vous rendre au prochain arrêt, soit vous pouvez prendre le ferry pour mettre une touche d’amusement dans votre itinéraire. Par ailleurs, l’homme qui s’occupe de faire la traversée de la rivière, vous partagera gratuitement sa bonne humeur. 

9:45 – Dernier point de vue, Orkney Viewpoint. Vous pouvez admirer l’autre côté de la vallée où vous étiez précédemment.

Orkney Viewpoint - Marie Naudon

11:00 – Selon l’heure où vous arrivez, déjeunez dans une ambiance western et cowboy au Last Chance Saloon. Pour vous y rendre, vous traverserez de nombreux anciens ponts typiques et peut-être que vous aurez la même chance que moi en croisant Bambi, alors soyez prudent et gardez les yeux ouverts.

11:30 – Un petit arrêt pour stimuler votre adrénaline avec un pont suspendu. À faire si vous aimez ça ou passez-le, vous ne manquerez pas grand-chose. 

Last Chance Saloon, Badlands
Suspension bridge, Badlands - Marie Naudon

11: 45Hoodoos trail est le lieu le plus touristique des Badlands et en l’icône. Faites la courte randonnée en grimpant jusqu’au sommet des cheminées de fée pour avoir un aperçu des pentes escarpées et arides et ainsi éviter la foule. Descendez par la droite afin de vous perdre au milieu des paysages façonnés par l’érosion du vent et de l’eau.

12:30 La Mine de Charbon Atlas Coal,  selon moi est le lieu historique incontournable pour les grands et les petits. Vous pouvez choisir la visite que vous souhaitez, selon le budget, le temps et l’expérience. J’ai vraiment adoré visiter cette mine et connaître le mode de vie des anciens mineurs. C’est la dernière à avoir fermé dans la province et la plus complète au Canada. Pour la visite de ma première mine, j’ai vraiment eu l’impression de revenir à l’époque des mineurs, cela m’a rappelé beaucoup de films dont Docteur Quinn ou La petite maison de la prairie. (Manifestez-vous ceux qui regardaient ses téléfilms).

Mine de Charbon Atlas Coat, Badlands - marie Naudon

14:30 – La route en direction du parc provincial Dinosaur est un peu longue mais tellement facile et si vous aimez admirer l’horizon et déconnecter votre esprit, vous allez apprécier le trajet. Quand vous arrivez près du parc, vous serez émerveillé par l’immensité du paysage, perdu au milieu de nulle part. 

Plusieurs petites randonnées faciles sont à faire afin de profiter du paysage digne d’un film de dinosaure. 

Si vous avez aimé les derniers attraits des Badlands de la journée, le parc provincial Dinosaur saura vous conquérir car il est beaucoup plus impressionnant et beaucoup plus grand. C’est ici que l’on a découvert des célèbres fossiles de dinosaures dans le monde entier. C’est le lieu parfait pour se perdre au milieu des collines sculptées et les photographier pendant plus 2 heures avant de reprendre la route tranquillement jusqu’à la maison.

Vous avez prévu de venir en Alberta? Ajoutez les Badlands à votre itinéraire! 

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 commentaire sur “Une journée dans les Badlands”

  • Oh Marie tu as passe une belle
    Journée ! J’aimerais retourner dans les Badlands – l’année dernière nous avons campé trois nuits dans le parc provincial des dinosaures et les paysages y sont similaires. C’est super dépaysant et on a en effet du mal à croire qu’on est en Alberta c’est tellement différent de ce qu’on a l’habitude de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial