Un weekend dans le parc national de Kootenay - Marie Naudon

Un weekend dans le parc national de Kootenay

Un weekend dans le parc national de Kootenay

Le parc national de Kootenay se situe dans la province de la Colombie-Britannique, à la frontière du parc national de Banff en Alberta. La route 93 qui relie l’autoroute 1 à la ville de Radium est d’une beauté égale à la promenade des glaciers entre Lake Louise et Jasper. 

Bien moins populaire que la promenade des glaciers, on circule plus facilement dans le parc national de Kootenay et on retrouve également de nombreux points d’attraits où s’arrêter, dont des cascades, des lacs et des randonnées pour tous les niveaux.

Lorsque vous quittez le parc national de Banff, vous perdez le réseau, vous coupant du reste du monde. Ne prenez pas peur, ce n’est que pour quelques heures ou quelques jours. Les détox digitales sont à la mode alors pourquoi ne pas tenter l’expérience et laissez les montages vous inspirer et vous ressourcer.

  • Randonnée du Glacier Stanley

Le sentier pédestre de Stanley Glacier se situe à quelques kilomètres à la sortie du parc national de Banff. La randonnée est notée comme niveau modéré avec 11 kilomètres et 604 m de dénivelé. Elle offre une belle vue imprenable sur une cascade, un glacier et un paysage montagneux très différent de ce qu’on peut voir dans les rocheuses canadiennes.

Le sentier est assez populaire sans pour autant, être achalandé comme certaines randonnées dans le parc national de Banff. Ce fut ma première randonnée seule dans les Rocheuses Canadiennes et je ne me suis pas sentie en insécurité.

  • La randonnée Floe Lake

Depuis le début de l’été, j’ai essayé de faire cette randonnée mais je suis heureuse que l’opportunité ne sait pas présenté avant l’automne. Le sentier de 10,7 km jusqu’au lac Floe regorge de différente couleur tout le long et si vous continuez un peu plus loin jusqu’à Numa Pass, les mélèzes seront vous accueillir. Une explosion de couleur orange entouré de montagne et au loin la couleur bleu turquoise du lac Floe. Le total de 27 km (seulement 21 si vous allez que jusqu’au lac) et le dénivelé de plus de 1100m peuvent vous décourager mais les photos vendent cet endroit par elles-mêmes. La randonnée Floe Lake est parfaite pour voir les couleurs de l’automne en Alberta.

Vous pouvez même faire du backcountry camping, en campant au lac. Le sentier du lac Floe fait partie d’une longue randonnée sur plusieurs jours de 54.2 kilomètres, nommée Rockwall. 

  • Marble Canyon

Cette randonnée facile et d’environ 30 minutes, vous montre l’évolution du canyon façonné par l’eau des glaciers au fil des années. La couleur turquoise de l’eau, sa puissance et la profondeur du canyon sauront vous impressionner.

  • Sentier Paints Pots 

Cette marche située à proximité du canyon Marble est facile et vous offrira un décor digne de Mars dans les montagnes. 

  • Radium Hot Springs

Cette source d’eau chaude se présente comme une piscine avec plusieurs bassins et est très fréquenté. Même si vous n’êtes pas fan de ce genre d’attraction, cette source d’eau chaude permet de se rafraîchir et d’avoir accès à une douche lors d’un voyage en camping. 

  • CAMPING

Il y a plusieurs camping où vous pouvez dormir, comme pour tous les campings dans les Rocheuses Canadiennes je vous recommande de réserver des mois à l’avance. Vous n’aurez pas d’accès aux douches, seulement des toilettes sèches y seront prèsentes pour la plupart des sites de camping.

Le parc national de Kootenay en Colombie-Britannique en vaut vraiment la peine. Continuez votre route également jusqu’à Invermere dont la station de Panorama en hiver et pourquoi pas continuer un peu plus au sud avec la ville et la station de ski de Fernie.

Le parc national de Kootenay est parfait pour un weekend ou à ajouter sur votre route lors de votre road trip en Alberta ou en Colombie-Britannique. 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial