Trek à Egypt Lake dans le parc national de Banff - Marie Naudon

Trek à Egypt Lake dans le parc national de Banff

Trek à Egypt Lake dans le parc national de Banff

Le Canada offre de belles aventures de randonnée dans l’arrière-pays avec des treks. Dans les parcs nationaux comme celui de Banff en Alberta, il est nécessaire de réserver son camping dans l’arrière-pays des mois à l’avance via le site Parcs Canada

Pour mon premier trek au Canada, j’ai eu la chance d’obtenir une place de camping du Lac-Egypt pour le mois de juillet 2022. 

Équipements pour le trek : Article / Vidéo à venir. 

Jour 1 : Du parking de Sunshine au camping du Lac-Egypt (E13)

14.06 km – Dénivelé positif 758 m

Le départ se fait depuis le parking de la station de ski de Sunshine, situé à 1 h 30 de route de Calgary. Le sentier est très bien balisé et facile à parcourir. Les premiers kilomètres se réalisent dans la forêt alpine et elle permet d’être protégé de la chaleur de l’été albertain. La vue commence à se dégager à proximité du col Healy où le dénivelé commence à s’accentuer légèrement. Entre les montagnes et les lacs à l’horizon, les fleurs sauvages au bord du sentier, le décor est enchanteur. On peut même apercevoir au loin le Matterhorn des Rocheuses Canadiennes, le Mont Assiniboine. 

La vue au col Healy est de toute beauté, c’est l’endroit parfait pour faire une pause et savourer un repas.

Le camping du Lac-Egypt

Une fois, au camping du Lac-Egypt (E13), vous pouvez choisir votre emplacement et installer votre tente. Le lieu pour manger et garder votre nourriture et tout élément comportant une odeur est situé à plusieurs mètres des emplacements. On y retrouve des tables, des casiers pour votre nourriture et un puits pour les eaux usagées. Il est interdit de manger ou cuisiner près de votre tente afin de garder la faune éloignée. 

Pour l’eau, vous devez vous rendre à la rivière et la filtrer grâce au système que vous aurez apporté avec vous.  

En ce qui concerne, la salle de bain ou les toilettes, vous devrez vous satisfaire de deux toilettes sèches avec des bonnes odeurs. N’oubliez pas de prendre votre papier-toilette avec vous, lorsque vous faites vos sacs à dos. 

Les feux ne sont pas autorisés dans les campings en arrière-pays dans le parc national de Banff. 

Bien entendu, il n’y a pas de réseau. Je vous recommande d’avoir un système de communication par satellite comme la Garmin inReach mini. 

Jour 2 : Randonnée jusqu’au sommet Pharaoh

9.17 km – Dénivelé positif  869 m

La beauté d’une longue randonnée, c’est de pouvoir découvrir des sentiers et des endroits qui ne sont pas si faciles d’accès. Toutefois, les conditions dans l’arrière-pays dépendent des dernières conditions météorologiques. Cette année, l’été a eu du mal à s’installer dans les Rocheuses Canadiennes. Par conséquent, quelques plaques de neige étaient encore présentes, de la boue et beaucoup d’arbres au travers du sentier ont légèrement ralenti notre ascension. 

Les derniers kilomètres pour atteindre le sommet de Pharaoh sont très abrupts avec environ 500 m de dénivelé sur un kilomètre. Cette partie de scrambling peut décourager certains et pourtant, la vue depuis Pharaoh sur le lac Mommy et Scarab est de toute beauté, j’ai été sans voix. L’eau des lacs provenant des glaciers ont une couleur bleue turquoise qui donne envie d’y plonger mais ne vous y méprenez pas, l’eau est très fraîche. 

Marie Naudon - Pharaoh Peak - Banff

Par ailleurs, d’autres randonnées sont accessibles depuis le camping Egypt Lake, malheureusement en une journée on ne peut pas parcourir tous les sentiers. Tenez-vous au courant des conditions des sentiers sur le site de Parcs Canada ou en les contactant. Nous n’avons pas pu nous rendre jusqu’au lac Mommy car le pont était détruit par l’hiver et le courant était bien trop puissant pour traverser la rivière.

Pharaoh Peak, parc national de Banff - Alberta - Marie Naudon

Jour 3 : Retour au parking de Sunshine

14.06 km – 400 m de dénivelé

Toute bonne chose a une fin. Le dimanche, nous avons rangé la tente et fait nos sacs à dos pour reprendre le chemin vers la civilisation. Avec un kilo en moins dans le sac à dos et moins de dénivelé qu’à l’aller, le retour s’est fait rapidement. Une fois au col Healy, le sentier descend jusqu’au parking de la station de ski de Sunshine. 

À la voiture, nous attendaient des vêtements de rechange et nous nous sommes arrêté manger le long de la route, un repas bien gras et bien mérité. 

De retour à Calgary, une bonne douche et une nuit confortable dans un lit, nous a permis de récupérer pour profiter pleinement des prochaines aventures en montagne.

Trek dans le parc national de Banff - Marie Naudon

Avis sur cette excursion de trois jours au Lac Egypt : 

Il est indéniable que ce parcours de trois jours dont deux nuits est parfait pour débuter le camping en arrière-pays et le trek. Le sentier jusqu’au Lac Egypt est facile à suivre et n’est pas technique, ni trop difficile en matière d’effort avec un sac à dos de plusieurs kilos. Le fait de n’être qu’à 12 kilomètres de la civilisation peut rassurer en cas de problème. Ce lieu dans le parc national de Banff et proche de la frontière de la Colombie-Britannique est de toute beauté.

N’oubliez pas que dans les Rocheuses Canadiennes, vous êtes sur le territoire des ours. Avoir un spray anti-ours est obligatoire et le respect des consignes de sécurités est primordiale pour votre sécurité, celle des autres randonneurs et la faune.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial