• Français
  • English

Travel, Food & Lifestyle

Suisse : 4 endroits à voir (Randonnées & Villes)

Suisse : 4 endroits à voir (Randonnées & Villes)

La Suisse,  pays du chocolat, d’Heidi, du ski, des montres de luxes et du fromage mais bien plus encore.. La suisse regorge de paysage époustouflant et de ville très charmante. 

Envie de randonnée ? Je vous conseille deux endroits : Le Creux-du-Van et le Lac d’Oeschnissen.

Envie de douceur citadine ? Flâner dans les villes de Lausanne – Ouchy et de Bâle.

Le Creux Du Van

Située dans le canton de Neuchâtel, une randonnée époustouflante vous y attend.

Le Creux-du-Van est un cirque rocheux d’environ 1 400 mètres de large pour 200 mètres de hauteur. Il se situe dans le Val-de-Travers, dans le massif du Jura.

Selon vos envies, vous pouvez choisir votre parcours. Pour ma part, j’ai fait une boucle de 4h en partant depuis Noiraigue à pied jusqu’au Creux-du-Van. La montée et la descente sont assez pentues, prévoyez des bonnes chaussures et une bouteille d’eau.

Strava Marie Naudon - Parcours Creux du Van
Suisse, Creux du Van - Marie Naudon

Après avoir sué corps et âme, vous pourrez vous sentir petit et insignifiant face au panorama que le lieu vous offre. Vous pourrez admirer le lac de Neuchâtel et la ville de Neuchâtel au loin.

C’est un lieu ressourçant et propice aux photos en tout genre. Attention, aux selfies les plus audacieux qui s’approchent trop près des falaises.

Lac d’Oeschnissen

Le lac d’Oeschnissen, plus éloignée de la frontière française que les 3 autres lieux, il est situé à 1578 m d’altitude près de Kandersteg dans les Alpes bernoises en Suisse. Cette partie de la Suisse est allemande donc ne prenez pas peur.

Il faut prévoir une bonne journée, une bonne paire de chaussure de randonnée et une bouteille d’eau pour découvrir ce lac niché dans les montagnes.
Soyez aventurier en rejoignant le lac à pied, le chemin est pentu, caillouteux et long mais votre effort sera récompensé. Ou dépensez quelque franc pour prendre le télésiège qui vous amène au sommet. Cette deuxième solution, vous permettra d’avoir le temps de faire la randonnée au-dessus du lac ce que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire.

En savoir plus

Lausanne – Ouchy, le Lac Lémand

Lausanne, capitale du canton de Vaud en Suisse. Pour découvrir la vieille ville et sa cathédrale, il ne faut pas avoir peur du dénivelé pour apprécier les rues médiévales et son architecture.

La ville prend tout son charme grâce au quartier d’Ouchy. Ce lieu est idéal pour un moment de détente et de farniente tout en admirant un cadre idyllique avec vue sur le Lac Lémand au pied des montagnes.

La balade le long des quais d’Ouchy, promet de satisfaire les petits comme les grands, les familles, les coureurs,  en se rafraîchissant avec une glace et une petite baignade dans le lac Lémand en été.

Tout en contemplant les monuments dont le château d’Ouchy et le pavillon Thaïlandais.

Lausanne-ouchy- Pavillon thaïlandais

Bâle

Bâle, Basel en allemand, ville multiculturelle est située au bord du Rhin, dans le nord-ouest de la Suisse, à proximité de la frontière française (la région d’Alsace) et allemande. La population est bilingue, allemand et français.

Véritable coup de coeur pour son architecture, l’ambiance qui y règne en se promenant le long des rives du Rhin et de ses nombreux espaces verts qui invitent à flâner et se détendre. Sa vieille ville est entièrement piétonne, ce qui offre une sérénité pour se perdre dans la ville.

Bâle a vraiment un art de vivre, tout en douceur grâce à sa taille humaine, agréable et reposante. Vous pouvez même traverser le Rhin pour rejoindre la rive d’en face grâce aux  Fähri. Reliés à un câble, les Fähri se déplacent à la seule force du courant.

Pratique :

  • En voiture, vous pouvez vous garer près du quartier d’Ouchy à Lausanne et payer 7 CHF pour la journée. Le prix reste raisonnable pour la vie en Suisse.
  • En train, la ville de Lausanne et de Bâle comme toutes celles en Suisse sont bien desservies.
  • La monnaie est le franc en Suisse.
Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *