Soyez prêt à venir à Terre-Neuve - Marie Naudon

Soyez prêt à venir à Terre-Neuve

Soyez prêt à venir à Terre-Neuve

Terre-neuve (Newfoundland) est une grande île à l’est du Canada près de la côte Atlantique. Elle est séparé en deux avec le Labrador sur le continent et l’île de Terre-Neuve. Cette province mérite d’être plus connu et visiter aussi bien en été qu’en hiver.

Avant de venir en vacances ou même y vivre, je tiens à ce que vous sachiez ces quelques points:

La langue

On m’avait prévenue, on m’avait dit que l’accent était différent mais je m’étais dit, il parle anglais je devrais m’en sortir mais j’avais tort. Il ne parle pas anglais, c’est un différent langage, comme un dialecte. Certains seront plus compréhensible que d’autres, selon leur vitesse ou comment ils articulent. Plus vous vous éloignez de la ville de St John’s, plus cela sera compliqué de comprendre, et surtout drôle.


J’ai su en rire au cours de nombreuses occasions, soyez-y préparer!  

 

Terre-Neuve - Langue - Expression
Terre-Neuve - Langue - Expression - 2

La météo

J’ai appris au Canada que la météo peut vite changer et que les saisons se confondaient mais sur l’île de Terre-Neuve, c’est très extrême. Il pleut beaucoup mais vraiment beaucoup et il vente, beaucoup, vraiment beaucoup. Ne faites pas confiance aux prévisions météorologiques, vous pouvez vérifier la météo le jeudi matin pour le weekend et avoir une prediction totalement différente lorsque vous vérifiez le jeudi soir.
Si votre application vous dit qu’il fait 15° selon le vent et l’humidité, le ressenti sera de 20° ou de 10°. J’y suis resté du mois d’avril à mi-juillet et le nombre de jours ensoleillés et chauds ont été peu nombreux.
Au cours de nombreuses randonnées, il ne fût pas rare qu’un local nous dise “C’est une très belle journée aujourd’hui”. Je tiens à préciser que le ciel était couvert et qu’il y avait beaucoup de vent. Lorsque vous partez randonnée ou en excursion, soyez toujours prêt à toute éventualité. 

Je pense que toute personne ayant été à Terre-Neuve pourra le confirmer. (Dites-le en commentaire si tel est le cas.)

Piccos Ridge path, Newfoundland- Marie Naudon

La vie sauvage à Terre-Neuve

Vous devez impérativement venir à Terre-Neuve pour venir voir la vie sauvage. Un des immanquables est bien sûr l’observation des baleines entre mai et septembre. Pour une observation éco-friendly, je vous conseille le tour opérateur Trinity Eco-tours situé sur la péninsule de Bonavista, à Trinity. En plus, de tenter votre chance pour voir des orques, des baleines, des requins, vous pourrez votre promenez dans ce village de pêcheur très charismatique. Je tiens à vous rappeler que ce n’est pas parce que vous payez que vous serez garanti d’en voir. Cela reste des animaux sauvages!

Pour un budget plus modeste, je vous invite à vous rendre sur la plage de St Vincent, au sud de St John’s. Depuis la plage, vous pourrez admirer de très nombreuses baleines et orques, nagent dans l’eau. Le fond de la mer descend très vite ce qui permet de les voir à l’oeil nu depuis la plage. Apportez chaise, couverture et pique-nique pour une expérience d’une journée.

Il y a bien sûr, les macareux (Puffins), ces petits oiseaux noirs et blancs que vous pourrez admirer près de Bonavista, à Elliston.

Une province pleine de chien! 

J’aimerais connaître les statistiques de propriétaire de chien à Terre-Neuve car j’ai l’impression que chaque foyer possède au moins un chien. On pourrait croire que la majorité aurait la race Terre-Neuve, mais ils préfèrent plus les caniches. Ne me demandez pas pourquoi.. C’est un fait à Terre-Neuve, il y a beaucoup de chien et on pense à eux que ce soit dans les magasins ou les restaurants, ou avec des garderies pour chiens. 

St John’s et après le néant..

En quittant Saint Jean (St John’s en anglais) et sa population 108,860 habitants, soyez prêt à ne trouver que quelques supermarchés pour vous ravitailler, avec un choix limité. De longues heures de routes vous ferez avant de croiser une ville ou un village. Surtout n’hésitez pas à quitter la ville pour partir explorer la nature de Terre-Neuve. 

Lorsque vous achetez votre billet d’avion, prêtez attention à l’écriture du nom de la ville, Saint-Jean de Terre-Neuve et non, Saint Jean au Nouveau Brunswick. 

Les immanquables

Si vous venez à Terre-Neuve, vous êtes dans l’obligation de vous rendre au parc national Gros-Morne. N’hésitez pas à m’envoyer ou me mentionner sur vos photos (@marienaudon) pour me rendre verte de jalousie. Si vous aimez la nature et randonnée, ça a l’air d’être l’endroit idyllique.
En parlant de randonnée, je vous invite à parcourir les sentiers de la East Coast Trail sur un ou plusieurs jours.
Pour un côté, plus historique et très charmant, rendez-vous sur la péninsule de Bonavista avec ces villages de pêcheurs.

Et sinon, si vous avez le temps et le budget, la découverte du territoire du Labrador doit être de toute beauté.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial