Sous le charme de Charlevoix en automne - Marie Naudon

Sous le charme de Charlevoix en automne

Sous le charme de Charlevoix en automne

Après avoir vu la Gaspésie sous les couleurs de l’automne et la région de Côte-Nord et du Fjord-du-Saguenay, c’est au tour de Charlevoix. Une région que j’avais hâte de découvrir, puisqu’à chaque fois que je cherchais une belle randonnée sur l’application All Trails, on m’indiquait la région de Charlevoix. C’est le paradis des randonneurs, de ceux qui aiment la nature. 

Départ: le 27 septembre 2020 depuis la ville de Montréal. 

Hébergement: Camping (nuit dans la voiture) et auberge de jeunesse

Itinéraire: Gaspésie, Côte-Nord, Saguenay et Charlevoix. 

Durée: 19 jours

Météo: Soyez paraît à toute éventualité météorologique, surtout en automne. Au sommet des montagnes et selon l’altitude, le vent peut souffler fort et les températures peuvent descendre très basses. Les conditions peuvent également provoquer la fermeture de certains sentiers. Renseignez-vous!

Réservez-vos hébergements à l’avance, surtout en été ou pendant les vacances et dans les parcs nationaux. 

Depuis la ville de Malbaie, vous avez deux possibilités pour rejoindre Baie Saint Paul, je vous recommande de faire les deux. La route qui borde le fleuve est d’une beauté splendide, et de nombreuses arrêts permettent de profiter des attraits locaux, que ce soit gustatif ou culturel.

La deuxième, c’est la route de la montagne qui vous emmènera au coeur des montagnes. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les deux parcs nationaux de la SEPAQ, le parc national des Grands-Jardins, le parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et la ZEC des Martres.

 

Le parc national des Grands-Jardins

Le célèbre sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes avec 8.6 km, 442m dénivelés et de niveau modérée. Vous pouvez également ajouter un niveau de difficulté si vous faites la boucle Le Pioui, un total de 11km avec 613m dénivelé. Cette randonnée est un des immanquables de Charlevoix, prévoyez d’arriver tôt. 

Parc national des Grands Jardins- Charlevoix - été des indiens - Marie Naudon
Mont Morios - Zec des Martres - Marie Naudon

Une randonnée qu’on m’a recommandée est le sentier le Brûlé avec 10.8km et 278m dénivelé. Je n’ai pas eu le temps de la faire, laissez-moi votre avis si vous l’avez faite. 

Zec des martres

Un réveil tôt à la Baie-Saint-Paul pour prendre la route jusqu’au sentier du Mont-Morios. Il y avait déjà plusieurs randonneurs présents sur le parking avant 8 heures. Vous pouvez faire la boucle de 25 km ou seulement grimper jusqu’au sommet, environ 12 km avec un dénivelé de 700m. Augmentez le challenge en montant avec le sentier de l’expert. Si vous prévoyez de dormir au sommet, préparez-vous au froid et au vent, même dans la journée!

Mont Morios - Charlevoix - Automne
Mont Morios - Zec des Martres - Marie Naudon

Un gros coup de coeur pour le sentier du Lac-à-l’empêche et du mont Dufour. Comme d’habitude, je suis partie tôt pour marcher seule sur le sentier sur 14km avec 673m de dénivelé​. Pour randonner dans la ZEC des Matres, une adhésion de 10$ est demandé ainsi que s’enregistrer pour indiquer sa présence. 

La vue depuis les sommets est juste dingue sur toute la vallée de Charlevoix, le fleuve Saint-Laurent et les couleurs de l’automne.  C’est l’endroit parfait pour camper la nuit pour admirer le coucher et le lever du soleil depuis le sommet. 

Mont à l'empêche - Zec des martes - Marie Naudon
Zec des Martres - Charlevoix - Marie Naudon

Le parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Je ne vais pas mentir, je devais faire la célèbre randonnée de l’Acropole des Draveurs. Je n’ai malheureusement pas pu la faire à cause des conditions météorologiques qui ont entraîné fermeture du sentier.

J’ai quand même parcouru le sentier Le Riverain de 9km et 228m de dénivelé afin d’avoir un aperçu de ce parc. Un bel alternatif pour ceux qui préfèrent les randonnées plus faciles.

Les Riverains - Parc national Hautes Gorges - Marie Naudon

Baie-Saint-Paul

La ville de Baie-Saint-Paul. située dans la région de Charlevoix est une charmante petite ville. Je m’imagine aisément y vivre et être aux portes de la nature. Il suffit de 30 minutes ou 1h de voiture pour être au départ d’un sentier. Entourée du fleuve St-Laurent et des montagnes, que ce soit en été, en automne ou en hiver, il y a de quoi satisfaire les petits et les grands aux niveaux des activités.

Je suis resté 4 nuits à l’auberge de jeunesse les Balcons à Baie-Saint-Paul, l’emplacement est idéal et l’accueil chaleureux. Le petit plus qui donne son charme à cette auberge est sa sélection de cassette VHS. 

Pour une petite douceur ou une petite dose de caféine, je vous recommande le Café Arômes et Saveurs, Mousse Café, coopérative de solidarité. Pour déguster un des meilleurs cafés Café Charlevoix, la Brûlerie Artisanale. Une boulangerie digne de la France, A Chacun Son Pain.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial