Road trip en automne en Colombie-Britannique - Marie Naudon

Road trip en automne en Colombie-Britannique

Road trip en automne en Colombie-Britannique

Après 5 mois à découvrir l’Alberta, il était normal que je souhaitais explorer une de ses provinces voisines: La Colombie-Britannique. Quoi de mieux qu’un road trip de deux semaines au mois d’octobre pour profiter du “V” de mon PVT, c’est à dire les vacances!

Octobre est surement pas le meilleur des mois en ce qui concerne la météo mais il y beaucoup moins de touristes et c’est le moment idéal pour admirer les belles couleurs de l’automne.

 

Hébergement:

Au Canada, en particulier pendant la haute saison, je vous recommande de réserver vos hébergements minimum 3 mois à l’avance, surtout sur l’île de Vancouver et dans les Rocheuses Canadiennes. Si vous voyagez à plusieurs, le plus économique est AIRBNB (-15€). En été, optez pour le camping. 

Voiture: 

La location de voiture au Canada reste abordable si vous avez plus de 25 ans. N’oubliez pas, il est obligatoire d’avoir une carte de crédit pour louer. Si vous décidez de ne pas rendre la voiture dans la même ville qu’au départ, vous allez devoir payer des frais d’abandon. 

Il est également très fortement recommandé de prendre l’assurance en plus, les pare-brises fissurés sont choses courantes. Si vous louez en hiver, demandez des pneus d’hiver à votre agence de location. 

Dernière chose à savoir: L’essence en Colombie-Britannique (B.C) est beaucoup plus cher qu’en Alberta. 

La traversée des Rocheuses Canadiennes

JOUR 1: Calgary à Golden 

Le mois d’octobre offre l’opportunité d’être seule sur les lieux touristiques. En partant de bonne heure, vous pourrez faire le lac Moraine, le lac Louise et la ville de Banff. Renseignez-vous sur les dates de fermeture de la route pour le lac Moraine. 

De nombreuses randonnées s’offrent à vous dans la ville de Banff ainsi qu’autour des lacs, je vous recommande l’application All Trails. Et si vous souhaitez un peu de douceur, vous pouvez aller vous baigner aux sources chaudes “Hot Springs” de Banff ou déguster une Beavertails, une sorte de beignet sous forme de queue de castor avec une garniture aux choix.

Lac Louise - Alberta - Marie Naudon
Lac Moraine - Alberta

Jour 2: Golden 

Le deuxième jour de notre road trip et notre premier jour officiel en Colombie-Britannique, la neige s’est invité. Les flocons de neiges ont rendu ce voyage féerique et j’étais obligée de jouer de la musique de Noël dans la voiture. Après un réconfortant et délicieux Pumpkin spice latte au Bluebird Coffee à Golden, nous avons affronté la neige pour admirer le lac Emerald sous son manteau blanc, situé dans le parc national Yoho

J’ai pu voir ce lac aussi bien en été qu’en hiver, et c’est deux univers différents. 

Lac Emerald - Road trip en Colombie-Britannique
Golden - Road Trip Colombie-Britannique
Lac Emerald - Road trip en Colombie-Britannique
Golden - Road Trip B.C - Marie Naudon

Près de la ville de Golden, se trouve un sanctuaire de loups que je vous recommande, Northern Lights Wildlife. Vous allez en savoir plus sur leur histoire et ils vont déconstruire les mythes sur les loups. Le sanctuaire abrite neuf loups que vous pouvez observer et photographier. Quelques activités sont proposées dont une randonnée en compagnie des loups, qui doit être une belle expérience à vivre.

Jour 3: Golden à Revelstoke

La route en direction de la ville de Revelstoke est juste sublime, je vous recommande de vous arrêter dans le parc national des Glaciers et d’y faire une randonnée. Nous avons fait celle de Great Glacier de 8 km et 411m dénivelés et quelques centimètres de neige, qui a rendu la randonnée magnifique! 

Randonnée Glacier National Park - Colombie Britannique
Randonnée Glacier National Park - Colombie Britannique

La ville de Revelstoke est mon coup de coeur dans ce road trip, les couleurs de l’automne sont présentes et il est facile de s’y déplacer à pied. Je pourrais facilement y vivre, si je devais vivre en Colombie-Britannique.

Revelstoke - BC - Marie Naudon

Direction la Vallée de l’okanagan

Jour 4: Vernon 

La route vers Vernon donne un très belle aperçu des paysages de la vallée Okanagan.

En automne, je vous invite à vous rendre à la ferme Davisonc’est l’endroit parfait pour déguster une cidre aux pommes et une part de tarte à la pomme, photographier des citrouilles ou acheter des bonnes pommes ou des produits de la ferme pour la suite de votre voyage ou à ramener à vos proches. 

Le lac Kalamalka est un véritable coup de coeur dans la vallée de l’Okanagan, le coucher de soleil doit être somptueux à voir. N’hésitez pas à faire la randonnée Parabola, Lookout et Wall Loop Trail. 

Lac kalamalka - Golden - Road Trip Colombie-Britannique
lac kalamalka - Automne Colombie-Britannique

Jour 5: Kelowna 

La route en direction de Kelowna offre également un joli panorama. Cette partie de Colombie-Britannique, la vallée d’Okanagan est connue pour son climat particulier, ses champs de fruits et ses distilleries. Je vous recommande de la distillerie de cidre Scenic Road Cider où vous pouvez goûter à des cidres gratuitement (vous pouvez les soutenir bénévolement ou acheter un ou des produits). Avant de venir au Canada et particulièrement en B.C, j’avais une autre vision du cidre mais les verges de l’Okanagan et des distilleries m’ont fait changer d’avis.  

Vallée Okanagan - Road Trip en Colombie-Britannique

La randonnée à Myra Canyon Trestle est magnifique et je vous recommande de louer un vélo afin de faire la randonnée de 24 kilomètres au complet. Malheureusement, la location de vélo était fermée lorsque nous y sommes allées à cause des récentes chutes de neiges. Pensez à réserver ou à appeler avant!      

Myra Canyon Trestle - Randonnée - Colombie-Britannique
Myra Canyon Trestle - Randonnée - Kelowna -Colombie-Britannique

Pour finir la journée, rien de mieux que de se promener au bord du lac dans la ville de Kelowna et de boire un verre ou manger un bout.      

Kelowna - Colombie Britannique

Jour 6: Direction le Ferry pour Nanaimo

Il est temps de prendre la route pour l’île de Vancouver. Nous avons pris le ferry à ​Horseshoe Bay, au nord de Vancouver pour arriver à Nanaimo.  

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial