Randonnée pédestre 101 : équipement pour l’été - Marie Naudon

Randonnée pédestre 101 : équipement pour l’été

Randonnée pédestre 101 : équipement pour l’été

La randonnée pédestre est la parfaite activité sportive à pratiquer afin d’admirer les merveilles de notre planète. Accessible à tous, peu importe le niveau de difficulté du sentier, pour éviter toutes blessures, il faut être bien équipé. 

Voici la liste pour une journée de randonnée, elle n’est pas exhaustive selon la météo et le terrain. Il faut s’adapter à l’endroit où vous êtes, au Canada, sur le territoire des ours, le spray anti-ours est un indispensable.

  • Le sac à dos 

C’est un des éléments le plus important en randonnée, un sac à dos avec une capacité de 25 litres est un bon départ. Le sac à dos doit être adapté à la pratique de la randonnée, il doit être confortable et réglable au niveau de vos épaules, vos hanches et votre dos. 

Rien de pire que finir une longue journée de randonnée avec des douleurs au dos ou les épaules qui brûle par le frottement de votre sac. 

Quelques exemples: 

Sac à dos Décathlon
Sac à dos appareil photo Lowepro
  • Débardeur ou T-shirt  

C’est une question de préférence personnelle. Personnellement, je m’adapte selon la météo, lorsqu’il fait très chaud, j’opte pour un débardeur. Privilégiez des vêtements légers, respirant et qui sèchent rapidement.

Si vous êtes sensible au soleil, optez pour un haut à manches longues. 

Dans les magasins de sport, le rayon course à pied est un bon début pour trouver. De plus en plus de magasins ont une section randonnée.

  • Couche intermédiaire (isolante)

Je possède la veste synthétique Arc’teryx qui est plus respirante qu’une veste en plume. J’ai une polaire de Patagonia pour les jours plus frais. 

Une doudoune comme celle de Patagonia est plus légère et plus chaude mais évacue mal la transpiration. Donc si vous transpirez vite, je vous conseille une veste synthétique pour l’ascension ou une doudoune pour le sommet. 

Polaire technique de Patagonia
Doudoune Patagonia
Marie Naudon : équipement pour la randonnée pédestre
Arc'teryx Atom LT
  • La veste imperméable / coupe-vent

J’ai commencé avec une veste imperméable de Décathlon, et puis, j’ai investi (en promotion) dans celle en Goretex et légère d’Arc’teryx. Elle est (coûteuse mais aussi) vraiment légère et respirante et aussi incroyablement imperméable, puisqu’elle est en Goretex. Elle me sert aussi bien au ski, en randonnée et dans la vie de tous les jours. 

  • Pantalon ou leggings

J’ai commencé la randonnée pédestre en leggings de course à pied. C’est une question de préférence, il faut que vous soyez confortable. Le seul désavantage, la durabilité des leggings est courte lors des randonnées de type scrambling

J’ai découvert l’utilité du pantalon de randonnée cet automne, plus ample, il permet de pouvoir mettre un legging thermique en dessous. Ma recommandation est d’en essayer plusieurs, pour savoir lequel convient à votre morphologie. Au début, surtout si vous êtes habitués aux leggings, l’apparence du pantalon sur vous peut-être déstabilisant. 

Pantalon de randonée Décathlon
Pantalon Arc'teryx Gamma LT
  • Short

Je ne suis pas une grande fan des shorts pour la randonnée mais lorsqu’il fait très chaud, c’est bien plus agréable. Le seul que j’ai testé est celui d’Outdoor Research, léger et n’est pas coupé trop court. 

Women's Ferrosi Shorts - 5"
  • Le pantalon de pluie

Si vous prévoyez de parcourir les sentiers pédestres alors qu’il annonce de la pluie, un pantalon imperméable devient indispensable. Celui de Décathlon est très abordable, léger et il se range facilement dans votre sac à dos. 

  • Chaussures de randonnée

Que vous soyez chaussures basses ou hautes, c’est selon préférence. Vous devez vous sentir confortable, sans avoir d’ampoules ou de douleur au bout d’une dizaine de kilométres. 

Pour les chevilles sensibles, je vous recommande de prendre des chaussures hautes, type bottines. Si vous faites des randonnées scrambling, très courant en Alberta, je vous recommande absolument les chaussures hautes qui offrent une meilleure stabilité et soutien. 

  • La bouteille d’eau

Il faut minimum 1 litre d’eau lors de votre randonnée. Optez pour une gourde de type Nalgene qui sont fabriqués à partir de plastique de qualité chirurgicale. 

Pour plus de praticité un Camelbak (ou une poche d’hydratation) de 2 litres vous permettra de boire sans enlever son sac à dos. 

  • Des bâtons de randonnée

J’ai convaincu une personne récemment de leur utilité. Ils préviendront des futurs problèmes au genou et vous aideront aussi bien lors de la montée comme de la descente. Essayez et vous pourrez plus vous en passer. 

Privilégiez des bâtons assez légers que vous pouvez accrocher à votre sac à dos. Les bâtons pliants sont moins robustes. 

  • Répulsif anti-ours (bear spray)

Au Canada, c’est OBLIGATOIRE et apprenez à vous en servir avant de faire votre première randonnée.

  • Snacks

Les bars Cliffs sont mes indispensables même si je change de temps en temps. J’apporte également un sandwich (bagel, wraps etc) et pourquoi pas, un morceau de banana bread.

  • Protection solaire : lunette, casquettes, crème solaire 

Évitez les insolations ou les coups de soleil. En montagne, surtout en altitude, le soleil tape plus fort. 

  • Anti-moustique et/ou moustiquaire

Je n’ai pas eu besoin de me procurer une moustiquaire mais cet été, ça va changer pour les sorties en camping en arrière-pays (backcountry). 

L’anti-moustique est un indispensable, surtout quand tu es le meilleur ami des moustiques. Attention également aux tiques au printemps qui peuvent être porteur de la maladie de Lyme. 

  • Gants, bonnets et tour de coup

Oui même en été, j’aime avoir ces 3 indispensables dans mon sac à dos. Au sommet, avec le vent, il peut vite faire froid. 

  • Une lampe frontale

La montagne est imprévisible, on ne sait pas ce qui se peut se passer, vous pourriez finir la randonnée dans la nuit.

  • Dispositif d’intervention d’urgence

Il n’y a pas de réseau dans les montagnes et la distance à parcourir pour prévenir les secours est très longue.

Une consigne essentielle de sécurité avant chaque sortie en montagne : 

    • Prévenir un proche de votre destination et votre heure approximative de retour. Cela lui permettra de se mettre en alerte si vous n’êtes toujours pas rentré deux heures après votre horaire prévu et ainsi prévenir les secours si besoin. Faites-en un automatisme, que vous partiez quelques heures ou toute la journée.

Que vous randonniez seul ou en groupe, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu, d’un accident et de ne plus avoir de batterie ou de réseau sur votre téléphone. 

Des dispositifs de communication par satellite existent pour vos aventures hors réseau comme la Garmin InReach Mini 2. Certes, c’est un investissement mais la sécurité n’a pas de prix.

  • La carte du sentier

Étudiez le sentier pédestre au préalable et téléchargez la carte (consultable hors réseau). Dans les Rocheuses canadiennes, les randonnées sont très peu balisées. 

Les applications Fatmap ou Alltrails, vous permettent avec l’option payante d’avoir la carte gpx du sentier hors ligne. 

  • Trousse de premiers soins

Un petit bobo à une plaie ouverte, le kit du premier secours vous permettra d’éviter toutes infections. Aussi bien utile pour vous que vos compagnons. 

  • Appareil photo et objectifs

Quand on aime, on oublie le poids que cela ajoute dans le sac à dos. J’ai deux objectifs indispensables pour mon appareil photo et quelques accessoires. J’ai intégré cette section mais ce n’est pas un indispensable, l’important c’est de connaître ce dont vous avez besoin et d’avoir les indispensables cités ci-dessus.

  • Le clip Peak Design pour accrocher en toute sécurité ma caméra et l’avoir à porter de main.  
  • Reflex de chez Canon avec un objectif 24-70mm et un grand angle 10-22mm 
  • Filtre polarisant adapté aux objectifs. 

La randonnée à travers le Canada

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial