Randonnée East Coast Trail - Terre-Neuve - Marie Naudon

Randonnée East Coast Trail – Terre-Neuve

Randonnée East Coast Trail – Terre-Neuve

East Coast Trail regroupe plus de 300km de chemin dans la province de Terre-Neuve menant à des paysages au plus près des falaises et de la côte où vous aurez surement la chance d’observer la vie sauvage dont des baleines, des caribous.. En été, de nombreux randonneurs la parcourent en campant. Profitant de mes weekends pour explorer ces sentiers. Vous pouvez vous procurer la carte auprès de l’association ou chez des revendeurs. 

Quelques conseils:

Avant de partir, vérifiez la météo. Pensez à prendre de bonne chaussure de randonnée, si possible imperméable. Dans votre sac à dos, n’oubliez pas une gourde d’eau, une casquette, un spray anti-moustique, une veste coupe-vent. Je vous promets qu’il vous servira. 

J’ai eu la chance d’avoir accès à une voiture et d’avoir quelques connaissances pour me déposer au départ de certaines randonnées afin de faire qu’un aller. 

Father Troy Path 

​13.79 KM (Aller/Retour) – Dénivelé 422m – Durée 3h 27m

Départ depuis la ville de Flatrock jusqu’à Torbay. Pour ma première randonnée sur le sentier East Coast, j’ai adoré les paysages et la diversité des chemins. Ce fut la première longue randonnée après l’hiver et je ne peux que vous la recommandez pour une mise en jambe. 

Cobbler’s Path

11.00 KM (Aller/Retour) – Dénivelé 466m – Durée 3h 1m

Départ de la ville de Torbay en direction de St John’s. J’ai vraiment adorée la diversité des paysages de cette randonnée, surtout la première partie. Vous rencontrez de nombreux escaliers mais ne prenez pas peur, ils sont bien plus terrifiants qu’on ne le croit. Croyez en la capacité de votre corps! 

Sugarloaf Path

14.88 km (Aller/Retour) – Dénivelé 608m  – Durée 4h 13m

Départ de St John’s en direction de Torbay. Cette randonnée a mis à rude épreuve mon genou, il y a beaucoup de montée et descente successive. Si vous avez des problèmes de genou, je vous conseille de prendre des bâtons de randonnées et de prendre votre temps. 

Par sa proximité de la ville, ce sentier est très fréquenté. 

Sugarloaf Path - St John's, NL

Stiles Cove & Blackhead 

Blackhead 14.02 km (Aller/Retour) – Dénivelé  520m – Durée 3h 33m  De Pouch Cove en direction de Flatrock. 
Stiles Cove 16.00 km (Aller/Retour) – Dénivelé  464m – Durée 4h 15m De Flatrock à Pouch Cove. 

Si vous avez la possibilité d’avoir une deuxième voiture ou quelqu’un qui vous dépose ou  vous récupère, je vous conseille de faire les deux randonnées en une seule fois (environ 15 km). Partez de Flatrocks en direction de Pouch Cove. J’ai préféré la deuxième partie du chemin (Blackhead), où le panorama est observable tout le long et est très diffèrent. 

Biscan Cove

14 km (Aller/Retour) – Dénivelé 703m – Durée 3h 55m

Départ Pouch Cove jusqu’à Cape St Francis.

Première randonnée accompagnée de la chaleur et je n’étais pas prête. Oui, à Terre-Neuve il peut faire chaud. Prévoyez toujours de l’eau et une casquette. C’est un sentier très fréquentée également, on comprend pourquoi en vue des paysages. 

White Horse Path 

16.5 KM (Aller) – Dénivelé 790m – Durée 5h 39m

La randonnée pour mon 25ième anniversaire et mon top 1 des randonnées sur la East Coast Trail. 

Demandez à ce qu’on vous dépose au départ du sentier à Beauline et laissez votre voiture à Cape St Francis. La route pour se rendre à Cape St Francis est très endommagé, si vous voulez préserver votre voiture, vous n’avez qu’à marcher pendant 5 km. Le niveau de cette randonnée est difficile, soyez prêt physiquement, il y a beaucoup de montée et descente. Certaines parties sont plus difficiles car il faut « escalader » des rochers. 

Effectuée en 5h30 avec des pauses, elle peut être effectuée en plus de temps. Si vous avez déjà fait des randonnées dans les Rocheuses Canadiennes, vous avez les capacités. Juste un conseil, ne commencez pas par celle-ci comme mise en jambe après l’hiver. 

Piccos Ridge Path

14 Km (Aller) – Dénivelé 500m – Durée 4h16

Départ de Portugal Cove direction Beauline.

Le parcours n’est pas disponible sur All Trails mais vous trouverez sur les cartes de l’association East Coast. Sinon, tous les sentiers sont très bien indiqués par des pancartes. Je n’ai pas eu besoin de carte. C’est une très belle randonnée avec de jolie vue sur l’île Bell. Malgré la pluie, c’est tout aussi appréciable. La dernière descente demande beaucoup de concentration et très éprouvant, des cordes sont présentes afin d’assurer la sécurité de la descente ou d’aider si vous grimpez. Je ne vous recommande pas de partir depuis Bauline. 

Deadman’s Path

20 Km (Aller/Retour) – Dénivelé 623 m – Durée 5h10

Ce fut une randonnée qu’on était censé faire que l’aller et combiné avec le sentier Cape Spear mais mes plans ne se sont pas réalisés. Nous avons du parcourir l’aller-retour de cette randonnée, les premiers 5 kilomètres sont faciles et puis, votre cardio et vos jambes seront mise à rude épreuve pour gravir 623m dénivelé sur plus d’un kilomètre. Comme toujours la vue en vaut le coup! 

C’est à Terre-Neuve et grâce aux sentiers de l’East Coast que j’ai découvert la randonnée sur plusieurs jours avec des longues distances (Thru-hike). Je reviendrais définitivement la faire, mais plus vers août. Je n’ai pas eu le temps et la météo idéale pour pouvoir voir faire toutes les randonnées mais ce fut déjà une très belle sélection. 

Rejoignez moi sur Strava 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial