PVT au Canada : À la découverte de Calgary - Marie Naudon

PVT au Canada : À la découverte de Calgary

PVT au Canada : À la découverte de Calgary

Deux de mes rêves viennent de se réaliser : partir vivre à l’étranger et visiter le Canada. C’est dans la ville de Calgary que j’ai décidé de m’installer pour ses 6 prochains mois et après, on verra bien.

Calgary se situe en Alberta, dans l’ouest canadien et est à proximité des Rocheuses Canadiennes, connues pour ses montagnes et ses lacs turquoises. La particularité de la ville de Calgary est qu’elle est toute jeune car elle est née, il y a à peine plus de 150 ans. C’est une très grande ville et très étendue, de l’extrémité sud au nord comptait plus d’une heure de trajet en voiture .

Je vous invite à découvrir ma nouvelle ville.

Calgary, Une ville verdoyante :

Calgary est une ville typique américaine avec ses routes à plusieurs voies et ses grands immeubles avec leurs dizaines d’étages, voir plus. Mais ce que j’apprécie, c’est qu’elle possède de nombreux espaces verts pour se ressourcer dont le Prince Island’s Park et St. Patrick’s Island Park.

Adoptés par les citadins pour se prélasser, faire leur running, du vélo et pique-niquer dès que les rayons du soleil traversent les nuages.

Comme je l’ai dit, Calgary est une ville très étendue, selon où vous habitez vous n’aurez pas accès rapidement à ces deux jolis parcs du centre-ville mais,  ne vous inquiétez pas, il y a en pour tous, tout au sud de la ville se trouve Sue Higgins Park et Carburn Park. Convoité par les amies des chiens pour y promener leur fidèle compagnon, les sportifs et les familles.

Et au Nord de la ville, vous aurez d’autres magnifiques parcs tels que Nose Hill Park.

Calgary et ses quartiers :

East Village et Inglewood, sont deux quartiers pour lesquels j’ai eu un coup de coeur, ils sont proches du centre de ville et de la rivière Bow.

Inglewood est le plus vieux quartiers de Calgary et, est maintenant un quartier historique, vivant, commerçant et artistique. Promenez-y vous pour admirer les mignonnes maisons canadiennes, être baigné dans l’art, découvrir les petits restaurants ou les boutiques et ressentir l’essence de la population qui profite de leur weekend. 

À East Village, vous pouvez prendre un selfie devant les murs colorés et admirer la somptueuse bibliothèque, je vous promets qu’elle vaut le coup d’oeil surtout d’un point de vue architecturale et de la lumière. On y passerait bien des heures à lire. Vous pouvez également vous faire bercer par la musique au Studio Bell, le centre National de musique.

Le quartier d’East Village a su renaître de ses cendres car il a été longtemps un quartier en ruine et mal fréquenté. Le projet Evexperience permet à ce quartier d’évoluer avec de nombreux projets et évènements.

Studio Bell - Marie Naudon
Studio Bell

Les immanquables touristiques

  • L’avenue piétonne Stephen en plein centre-ville avec ses magasins et ses restaurants.
  • Le village de Kensington, où on adore faire son shopping et manger ou boire un verre.
  • Wonderland Sculpture, où tout simplement appelé la tête.
  • La place Olympique
  • La Tour de Calgary
  • Peace Bridge

Une communauté francophone à Calgary:

Calgary se situe dans la partie anglophone du Canada mais je fus la première surprise de découvrir une communauté importante de francophone. Si vous êtes en manque de douceurs et de gourmandises françaises, on retrouve facilement dans le centre ville de Calgary de nombreux évènements francophones comme le Rallye Gourmand YYC, ainsi que de nombreux entrepreneurs francophones tels que Yann Haute Patisserie, Black Sheep, Ollia Macarons & Tea et etc.

Et si vous ne parlez pas anglais, ne vous inquiétez pas, vous retrouvez de nombreux services administratifs où ils parlent français et les sites touristiques proposent de la documentation en français et les panneaux sont traduits également.

De plus, de ça si vous décidez de vous expatrier au Canada et de conserver votre culture française, vous trouverez des écoles et des associations francophones.

La courtoisie des Canadiens :

Vous serez agréablement surpris pour la courtoisie des Canadiens que ce soit dans les transports en commun, dans la rue ou l’épicerie et j’espère qu’elle vous sera contagieuse.

Par exemple : 

Dans le bus, on dit “Bonjour” et “Merci” au chauffeur et on attend son tour pour monter dans le bus à la file indienne. Dans le C-train, équivalent du métro parisien mais qui n’a rien à voir avec, même si le train est rempli de monde, personne ne se bouscule. Les gens s’excusent pour sortir et les autres descendent du wagon pour les laisser sortir.

Peu importe l’endroit où vous allez, le sourire des canadiens vous accueillera. Les canadiens s’excusent très souvent et vous saluent quand vous promenez dans les rues résidentielles ou les parcs.

Laissez-moi vous raconter une anecdote : “Mon premier jour au Canada, lorsque je faisais mes courses accompagné de ma patronne, un homme nous a dit bonjour avec un grand sourire et un signe de la main. Instinctivement, j’ai cru que ma patronne le connaissait mais ce n’était pas le cas, l’homme était juste courtois. Et cela arrive souvent!”

Je pourrais vous énumérer le nombre de différence que ce soit positif ou négatif entre la culture française et canadienne mais je ne suis pas venue vivre au Canada pour juger ou comparer les différences. Il est important de venir avec l’esprit ouvert et ce premier mois à Calgary, fut riche en découverte et en émerveillement et tant d’autres choses m’attendent. Je me plais ici et je compte bien mettre à profit ces deux années de PVT pour découvrir le Canada.

Voici un premier aperçu de ma nouvelle ville, j’espère que cet article vous aura donné envie de venir découvrir la ville de Calgary.

Rendez-vous sur Hellocoton !


10 commentaire sur “PVT au Canada : À la découverte de Calgary”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial