Mont Cook / Aōraki : La plus belle randonnée en Nouvelle-Zélande

Mont Cook / Aōraki : La plus belle randonnée en Nouvelle-Zélande

Mont Cook / Aōraki : La plus belle randonnée en Nouvelle-Zélande

S’il y a bien une randonnée en Nouvelle-Zélande qu’il ne faut pas manquer, c’est le sentier Mueller Hut Route pour admirer le mont Cook. Ce sommet mythique est situé sur l’Île du Sud, et est la plus haute montagne (3 724 mètres d’altitude) de Nouvelle-Zélande et fait partie des Alpes du Sud. Il se situe dans le parc national Aoraki/Mount Cook à 2h30 en voiture de Wanaka et 4 heures de Christchurch.  

La Nouvelle-Zélande est le paradis pour tous randonneurs, c’est grâce à mon visa vacances-travail d’un an que je parcoure les sentiers de randonnée de l’Île du Sud et du Nord. Suivez-moi sur Instagram pour suivre jour à jour les kilomètres parcourus. 

Consignes de sécurités : 

Pour toutes les randonnées que ferez en Nouvelle-Zélande, je vous recommande de vous rendre au centre touristique DOC (Department of Conversation) le plus proche pour connaître l’état du sentier et les conditions météorologiques. Et également, d’avoir sur vous une balise de détresse « personnelles » ou Personnal Locator Beacon (PLB) ou encore mieux une balise de communication par satellite tel que la Garmin inReach Mini.  Prévenez toujours un proche de votre itinéraire, de votre date de départ et  date/heure de retour prévue. 

Mont Cook, Nouvelle-Zélande - Marie Naudon

La randonnée Mueller Hut route 

Distance : 5.68 km Aller.  Dénivelé : 1,087 m.  Temps : 3 heures.

Il est possible de faire la randonnée Mueller Hut Route en une journée, il faudra compter environ entre 6 à 7 heures avec les pauses pour 11 kilomètres et 1 087 mètres de dénivelé. Si vous avez le temps, l’équipement pour dormir à la belle étoile, je ne peux que vous recommandez d’y passer la nuit.

Que ce soit au coucher du soleil ou aux premières lueurs du levé du soleil, le Mont Cook / Aoraki est de toute beauté. Il faut le voir et le vivre de ses propres yeux. ​

  • Dormir face au Mont Cook / Aoraki​

La plus belle façon d’admirer cette montagne mythique est selon moi depuis le confort de sa tente avec les premières lueurs du soleil qui se reflètent sur la façade rocheuse du Mont Cook. 

Cette randonnée exigeante de 5 km aller et 1000 mètres de dénivelé, vous permet de camper ou dormir dans une hutte. La première partie jusqu’au point de vue Sealy Tarns est une ascension d’escalier qui brûle bien vos jambes, surtout si vous ajoutez un sac à dos de 13 kg. Le reste du sentier est un scrambling (qui m’a rappelé les Rocheuses Canadiennes) qui requiert d’être en forme physiquement. Pensez à prendre des bâtons de randonnée. L’ascension prend environ 3 heures à 5 heures selon votre niveau de fitness et le nombre de pause. 

Pour dormir dans la hutte, il faut réserver son lit des semaines / des mois à l’avance, le coût est d’environ 45$ la nuit et la hutte comprend : eau, toilette, matelas, gas.  

L’inconvénient avec cette option ce que vous n’avez pas de contrôle sur la météo puisque vous réservez des semaines à l’avance, mais nous n’avez pas à porter votre tente. 

Mueller Hut - Parc national Aoraki/Mount Cook
  • Camping à Mueller Hut face au Mont Cook

Pour camper à la hutte Mueller, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avancer. Le jour même, il vous suffit de vous présenter au centre touriste et de payer les frais et remplir le formulaire pour indiquer votre intention de camper au sommet

Renseignez-vous au centre touriste Department of Conservation pour connaître l’état du sentier (fermeture, avalanche etc) et la météo.

Camper à proximité de la hutte Mueller coûte 15$ et vous avez accès aux toilettes, au gaz, à l’eau et à l’espace commun de la hutte pour cuisiner ou vous abriter des intempéries. Pour installer votre tente, vous aurez le choix entre plusieurs emplacements avec des murs en pierre pour vous protéger du vent. Si vous arrivez tôt, vous pouvez choisir le meilleur emplacement avec la vue sur le Mt Cook.

Vous pouvez également camper gratuitement mais vous devez vous planter votre tente à minimum 500 mètres de la hutte.  

L’avantage de camper et porter sa tente permet de choisir la journée et nuit avec la meilleure météo. Vous éviterez également les ronfleurs et profiterez du calme de la nature. Vous devez être équipé pour tous types de conditions météorologiques alpines, il peut vite faire froid avec le vent et les glaciers à proximité.

Camping Mueller Hut - Mt Cook

La randonnée Hooker Valley 

Distance : 10 km aller-retour.  Dénivelé : 230 m.  Temps : 2 heures.

Cette randonnée est l’option la plus accessible et la plus populaire. Elle vous emmène au plus près du Mont Cook et le glacier. Le sentier est aménagé et accessible à tous. Elle offre une vue sur les sommets et les glaciers environnants. 

Toutes les informations sur le site du Department of Conversation.

Randonnée Hooker Valley - Mt Cook - Nouvelle-Zélande
Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial