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Mon alimentation : équilibrée, biologique et végétarienne

Mon alimentation : équilibrée, biologique et végétarienne

« Tu es difficile » « Tu ne manges rien ». Combien de fois l’ai-je entendu, pourtant mon alimentation est variée, équilibrée et facile. 

/!\  Je ne suis pas nutritionniste ou diététicienne, je vous partage comment mon alimentation a changé afin de devenir plus saine, plus équilibrée et qui me corresponde.

Certes, je suis « végétarienne ».

Je préfère mettre végétarienne entre guillemet car mon régime alimentaire n’est pas strict. Il peut m’arriver de manger exceptionnellement et rarement de la viande blanche comme le blanc de poulet sur la pizza ou dans les nems. Depuis l’enfance, j’ai toujours fait la grimace devant mon assiette qui m’écoeurait. Ayant un père cuisinier et une éducation où je devais tout manger, il me forçait mais cela m’écœurait. Non, je n’exagère pas. Enfin, l’âge jeune adulte est venu et j’ai pu enfin affirmer mes choix alimentaires face à mes parents.

Puis, il est plus facile d’être végétarienne aujourd’hui qu’avant, notamment grâce aux « modes ». On retrouve également de plus en plus un large choix de produit sans viande et accessible pour tous les budgets que ce soit dans les magasins biologiques ou dans les supermarchés.

Je consomme très peu de produits laitiers.

« Les produits sont nos amies blabla.. » « C’est riche en calcium et nos os en ont besoin »

On a tous entendu ses phrases, pourtant je suis en bonne santé et les produits laitiers n’ont jamais été mes amies. Enfant, je détestais boire un bol de lait le matin et dès que mon père partait au travail, je le vidais dans l’évier. Je n’aime pas les yaourts, ni le chocolat chaud, ni le fromage sauf le comté (vive la Franche Comté) et la mozzarella. Et pourtant, je n’ai jamais eu de soucis de santé, mes os vont très bien.

Aujourd’hui, je varie mon alimentation grâce à des produits vegans : je consomme des yaourts au soja ou du lait végétal.

Ananas fruit exotique -almentation

Et puis un jour, c’est devenu encore plus difficile de m’inviter à manger car j’ai arrêté le « mauvais » sucre.

Après un déclic et ma reprise en main sportive, j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire. J’ai arrêté du jour au lendemain (pour certain ça marche, d’autre doivent y aller progressivement) les cochonneries, les paquets de gâteaux industriels et surtout le grignotage. J’ai appris à faire des repas sains et surtout à remplacer le mauvais sucre par des fruits ou des gâteaux fait maison « healthy ».

J’adore faire de la pâtisserie, ce fut avec plaisir que j’ai testé de nouvelles recettes saines et équilibrés.

J’ai appris à remplacer le beurre par l’huile de coco, le sucre blanc par du sirop d’agave, la farine blanche par la farine complète, le chocolat par du chocolat noir.. Et maintenant quand il m’arrive de manger une pâtisserie à l’extérieur, je sens direct que c’est très sucré.

Les comptes Instagrams et blogs qui m’ont inspiré et aidé à réaliser des pâtisseries « healthy » :

  • La ligne gourmande : blog
  • Mailofaitmaison : blog
  • Healthy food creation : blog
  • Les livres de Marie Laforêt : blog

J’ai découvert l’alimentation biologique.

Je suis tombée par hasard dans l’alimentation biologique, cherchant un substitut à la viande pour combler mes carences en fer (celles-ci n’ont rien à voir avec ma consommation de viande). Je me suis orientée vers les produits bios comme les steaks de soja, les galettes de boulgour aux petits légumes, les escalopes de soja etc. Puis, j’ai acheté des laits végétaux, de l’huile de coco, des pâtes complètes, des fruits secs et oléagineux.

Je suis sortie de ma zone de confort en testant des produits que je ne connaissais pas comme par exemple, les flocons d’avoine. Oui, pour beaucoup flocons d’avoine = cheval, mais passer ses préjugés, ils apportent de nombreux bienfaits et ils permettent de faire des nombreux petits déjeuners équilibrés et rassasiants ainsi que des plats salés ou des recettes sucrées.

Un de mes petits déjeuners du moment : 

Recette Porridge avec des fruits :

  • 30g flocons d’avoine
  • 120ml de lait végétal au choix
  • 15g de graine de chia

Facultatif : cannelle, sucre de canne ou sirop d’érable

Cuisson : Faire cuire dans une casserole à feu doux en remuant de temps en temps. Stopper la cuisson selon la consistance souhaitée (crémeux, liquide ou compacte).

Topping : noisette, amande, chocolat, framboises, banane, cranberry… (ajouter ce que vous aimez ou ce que vous voulez)

Bon appétit !

bowl porridge aux fruits - alimentation

D’accord, là vous vous dites : Oui, elle est chiante. Je ne l’inviterai jamais à manger !

Pourtant, il y a tellement d’autres aliments que je mange que ce que j’ai mentionnés au-dessus, dont beaucoup de légumes.

Si certains critiquent : « c’est une mode », « tu te nourris de rien », « tu n’aimes rien». C’est simplement parce qu’ils ne comprennent pas que chacun mange ce qu’il veut, pour les raisons qui lui sont propres. Et puis après tout, chacun ses goûts !

Je sais me faire plaisir de temps en temps, avec une pizza ou une pâtisserie. Je ne me frustre pas, mon régime alimentaire est loin d’être strict et parfait mais il me satisfait, c’est le principal. C’est à vous de trouver celui qui vous correspond, il ne faut pas manger plus ou moins mais manger mieux.

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3 commentaire sur “Mon alimentation : équilibrée, biologique et végétarienne”

  • On a à peu de chose près, les mêmes habitudes alimentaires (je ne suis pas vegane, mais je restreins ma consommation de viande). Et vu que j’ai une activité sportive quotidienne, je veille à ne pas oublier les aliments riches en protéines… les oeufs au beurre de coco (un délice!) mais pas QUE.
    Sinon en boisson tu consommes quoi ?
    Moi j’adore les jus de fruits maison ! J’en fais tous les matins pour être au top de la forme !
    Tu peux voir une de mes recettes ici : http://www.efiphotography.fr/lifestyle/mes-essentiels-de-juin-2018/

    Merci pour cet article, et les belles photos, mais j’aurais aimé en voir plus ! ❤️ Je reste un peu sur ma faim…j’attends le prochain article !!! 😉

    • En boisson, je consomme surtout de l’eau, du thé vert et des smoothies l’été. Merci pour ton retour 😊 Pour ma part les protéines c’est surtout pour l’apport en fer et être énergétique en sport comme toi.
      J’avais peur que ce soit trop long l’article mais je prend note. 😉

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