Mes premiers pas au Yukon - Marie Naudon

Mes premiers pas au Yukon

Mes premiers pas au Yukon

J’ai décidé d’utiliser mon Permis Vacances Travail en explorant plusieurs provinces et territoires du Canada et après l’Alberta, c’est au Yukon que je pose mon sac à dos pour les trois prochains mois. Ce territoire au Nord Ouest du Canada est à la frontière de l’Alaska et possède des grands espaces où la nature est reine avec la forêt, la montagne et les lacs et sa faune.  

Je vous livre mes premiers ressentis, mes premières photographies et mes conseils. 

Carte Canada - Créer par Marie Naudon

– Le climat

  • La nuit

En hiver, le soleil pointe son bout du nez que vers 9h voir 10h et disparaît à 15h-16h. Beaucoup de personnes m’ont mis en garde sur l’impact que le peu de soleil met sur son moral. Je ne saurai pas dire si je vois une différence, il suffit de prendre des vitamines D et de profiter du soleil en allant en extérieur quand il est là. Et en plus, vous allez pouvoir admirer des levers de soleils et des couchers de soleil au milieu de la journée de toute beauté.

  • Le froid

Cela fait un mois que je suis là et les températures n’ont pas été aussi froide qu’on le pense. Oui, j’ai eu des -20°c mais aussi des -8°c. Quand le thermomètre remonte à -8°, vous voyez nettement la différence et il fait presque chaud. Vous utilisez vraiment le mot “chaud”, “Aujourd’hui, il fait plus chaud, c’est juste -8°.”

Il y fait plus froid dans certaine partie du Canada qu’au Yukon, actuellement. Il suffit également de bien s’habiller, prévoyez des moufles avec des sous-gants si vous êtes frileux des mains, un manteau, bonnet, pantalon de ski, bottes et des sous-couches thermiques.

  • La neige 

Où est-elle? À vrai dire, il y en a pas tant que ça. Vu que les températures sont en dessous de O°c, il ne neige pas. Il suffit d’une tempête de neige pour qu’elle reste pour plusieurs mois. 

– L’emploi et l’hébergement

Je savais que je voulais venir au Yukon depuis quelques mois, je pensais premièrement à trouver un emploi et une colocation dans la ville de Whitehorse. Finalement, j’ai assez vite renoncé, pour être embauché ou avoir un entretien, il vaut mieux être sur place (ce n’est pas un problème en soi). Le problème est l’hébergement, les loyers à Whitehorse coûte cher. Pour une chambre en colocation dans la ville vous trouverez difficilement moins de 800$ par mois. Si vous avez une voiture, vous aurez plus de choix en vous écartant du centre. La durée de location est souvent de 6 mois, donc difficile à franchir le pas si vous ne savez pas si vous comptez rester autant de temps et si la vie yukonnaise vous satisfera.  

Pour trouver un emploi, vous pouvez regarder sur ces sites internet : YuwinAFYIndeed.caGuichet emplois

Sinon, pour ma part, la meilleure solution qui s’offrait à moi pour rester quelques mois au Yukon tout en travaillant est le Workaway ou Helpx. Cela consiste à travailler et être hébergée par votre employeur, cela peut être du travail rémunéré ou non. Vous retrouverez plusieurs types d’emploi: hôtellerie/restauration, aide à la ferme, babysitting, aide à la construction, handler. 

– La vie locale

Au bout de quelques semaines, j’ai pu remarquer que tout le monde connaît tout le monde au Yukon et je ne rigole pas. Je viens d’un petit village en France où cette notion met familière mais là, c’est vraiment un autre niveau. La population est éparpillée partout, certains à plus de 2 heures de routes de la grande ville, d’autres n’ont pas de voisin à plus de 30 km mais tout le monde se connaît. Et puis, j’ai envie de dire, tu n’es pas un yukonais si tu ne possèdes pas au moins un chien. 

Et le Yukon ne se constitue pas seulement de Canadien mais aussi de beaucoup de Suisse et d’Allemand, comme s’ils s’étaient donné le mot pour s’installer ici. 

Autre chose que j’ai remarqué, c’est que la population du Yukon aime bien boire de l’alcool. Comme on dit l’alcool, ça réchauffe, non? 

Pour finir, le Yukon ne fait pas exception au reste du Canada, ils sont tous gentils.

– La nature

Que dire des espaces du nord du Canada, des forêts à perte de vue, des montagnes, des lacs.. 

Yukon - Lac gelée - Marie Naudon
Paysage Yukonais - Marie Naudon
Lac glacé - Marie Naudon - Yukon
Coucher de soleil - Yukon

Suivez-moi sur Instagram, pour découvrir encore plus de magnifiques paysages yukonais. 

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 commentaire sur “Mes premiers pas au Yukon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial