L'été indien en Côte-Nord et au Fjord-du-Saguenay - Marie Naudon

L’été indien en Côte-Nord et au Fjord-du-Saguenay

L’été indien en Côte-Nord et au Fjord-du-Saguenay

Après avoir exploré la Gaspésie sous les couleurs automnales, je suis partie à la découverte du Fjord-du-Saguenay, tout en prenant un peu de temps pour la région de la Côte-Nord. 

Départ: le 27 septembre 2020 depuis la ville de Montréal. Du 5 au 9 octobre dans le secteur du Fjord. 

Hébergement: Camping (nuit dans la voiture) et auberge de jeunesse

Itinéraire: Gaspésie, Côte-Nord, Saguenay et Charlevoix. 

Durée: 19 jours

Météo: Soyez paraît à toute éventualité météorologique, surtout en automne.  Au sommet des montagnes et selon l’altitude, le vent peut souffler fort et les températures peuvent descendre très basses. Vous n’êtes pas à l’abri d’une ou plusieurs journées pluvieuses. 

Réservez-vos hébergements à l’avance, surtout en été ou pendant les vacances et dans les parcs nationaux.​​ À partir du mois d’octobre, beaucoup de camping sont fermés.

Suivez l’avancé des couleurs de l’automne sur cette carte.

Côte-Nord

Après avoir pris le ferry depuis la ville de Matane jusqu’à Baie Comeau, j’ai pris le temps de redescendre vers la ville de Tadoussac. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez vous rendre au nord de la Côte-Nord à Sept-îles, les paysages sont bien différents de ce qu’on peut voir du reste du Québec, plus sauvage. De nombreuses activités d’extérieurs sont disponibles si vous avez le temps. Lors de ce voyage, je n’ai pas inclus dans mon itinéraire qu’un aperçu de la Côte-Nord. On ne peut tout faire et tout voir en 20 jours. La région de Côte-Nord serait un des lieux que je ferais avec d’attention si je reviens.

Cote-Nord - Automne - Road Trip Marie Naudon
Cote-Nord - Marie Naudon
Cote-Nord - Automne - Road Trip Marie Naudon

Le Fjord

Après une nuit dans l’auberge de jeunesse de Tadoussac, j’ai repris la route pour le parc national du Fjord-du-Saguenay du secteur Baie-Sainte-Marguerite avec une courte balade de 6 km pour avoir la chance d’observer des bélugas.

Il est impératif de vous rendre au village Sainte-Rose-du-Nord, élu l’un des plus beaux village du Québec, il mérite sa nomination. Pour avoir une vue en hauteur de la ville, le sentier de la Plate-forme vous offre ce point de vue.

Sainte-Rose-du-Nord, l'été indien - Marie Naudon
Sainte-Rose-du-Nord - Automne - Fjord - Marie Naudon

Le parc national du Fjord du secteur de la Baie-Éternité, je vous conseille le sentier Les Caps jusqu’au point de vue du Géant de 10.2km avec un dénivelé de 477m.

Fjord du Saguenay - Randonnée les Caps - Marie Naudon
Fjord du Saguenay - Randonnée les Caps en automne - Marie Naudon

Le parc national des Monts-Valin

Peu connu et pourtant il réserve des randonnées très jolies pour l’automne avec un point de vue sur le fjord. Ce fut une belle découverte et une belle suprise.

Je pensais ce jour-là, je pensais éviter la pluie prévue en fin de journée. Malheureusement, avant d’atteindre le sommet du sentier Le Pic-de-la-Tête-de-Chien (8km, 358 dénivelé, sentier modéré), la pluie est arrivée. Cela fait partie d’un road trip en automne, la météo peut très bien réserver des journées ensoleillées ou pluvieuses, chaudes ou froides.

Automne au Monts-Valin - Pic tête de Chien - Marie Naudon
Automne au parc Monts-Valin - Pic tête de Chien - Marie Naudon
Parc national des Monts-Valin - Pic tête de Chien - Marie Naudon

Pour une randonnée plus longue et plus difficile, le Pic-du-Grand-Corbeau (12km, 628m dénivelé, niveau difficile) offre a priori un très beau point de vue.

Trouver un hébergement autour de Saguenay est compliqué que ce soit une auberge de jeunesse ou un camping. J’ai eu la chance de trouver le Cap Jaseux qui offre en période estivale un panel d’activité.

Recommandation à faire: Le parc national Pointe-Taillon

Météo: Soyez paraît à toute éventualité météorologique, surtout en automne. Une semaine après mon passage dans le parc national de Gaspésie, la neige est tombée. Au sommet des montagnes et selon l’altitude, le vent peut souffler fort et les températures peuvent descendre très basses.

Réservez-vos hébergements à l’avance, surtout en été ou pendant les vacances et dans les parcs nationaux. 

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 commentaire sur “L’été indien en Côte-Nord et au Fjord-du-Saguenay”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial