Les marchés de Noël - Marie Naudon

Les marchés de Noël

Les marchés de Noël

Partir vivre à l’étranger, c’est une bonne expérience mais il y a toujours des moments plus difficiles que d’autres et la période des fêtes en fait partie. C’est mon premier Noël, loin de mes proches et de mon « chez moi ». Dans certains pays, il est plus ou moins facile de rentrer en France mais actuellement au Nord-Ouest du Canada, les vols pour l’Europe sont loin d’être bon abordable. 

C’est avec douceur et nostalgie que j’ai voulu me replonger dans mes souvenirs pour vous parler des marchés de Noël en Alsace.

Les lumières de Noël de Montbéliard

Ce marché de Noël n’est pas situé en Alsace mais en Franche-Comté, à 1h de l’Alsace. Il est l’un de mes coups de coeur, j’en garde de très beau souvenir. Il forme un petit village de Noël avec des cabanes en bois et plus de 100 artisans. Chaque année, un pays est mis à l’honneur et vous pouvez découvrir ses spécialités culinaires. Les lumières de Montbéliard éblouissent aussi bien les yeux des petits que des grands. 

Les incontournables, si vous décidez de faire l’un des marchés de Noël sont bien entendu, de vous réchauffer avec un vin chaud (rouge ou blanc) ou un cidre chaud, accompagné de marrons chauds (je salive rien qu’en l’écrivant..) et de ravir vos papilles avec des délices sucrées ou salées: bretzels, churros.. Tout savoir sur ce marché. 

Décoration Noël - Marie Naudon

La magie de Noël de Colmar

Colmar, christmas market - Marie Naudon
Marchés de Noël - Alsace - Marie Naudon

Le marché de Noël de Colmar est de loin mon préféré, même avant celui de Strasbourg. L’année dernière, j’avais offert à mes parents un weekend en Alsace sous les lumières des marchés de Noël. 

Les maisons typiquement alsaciennes sont revêtues de leurs plus belles guirlandes et de décorations aussi mignonnes les unes que les autres. 

Que ce soit des mets délicieux, des objets de décorations, bijoux ou vêtements faits maison ou non sous le thème de Noël, vous trouverez de quoi ravir les petits comme les grands. Le marché de Noël de Colmar n’est ni trop grand ni trop petit.

Connaître les horaires et sa date d’ouverture.

Magie de Noël de Colmar - Alsace - Marie Naudon

Noël à​ Kaysersberg

Ce petit marché de Noël à 20 minutes de Colmar au milieu de la campagne alsacienne est simplement magnifique. Promenez-vous à la tombée de la nuit pour admirer les maisons à colombages de la cité médiévale et découvrez ce monde enchanteur qu’est Noël. N’oubliez pas de savourer les biscuits de Noël, dites-moi en commentaire, vos préférées. En savoir plus.

La capitale de Noël, Strasbourg 

Je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter ce marché de Noël dans la capitale Alsacienne, avec ses 3 sapins, son grand sapin à la place Kléber, un sapin participatif que chacun est invité à décorer à la place du marché Gayot, et enfin un sapin alternatif à la place Grimmeissen. Ces nombreuses cabanes qui se dispersent dans toute la ville seront satisfaire toutes vos envies de Noël. Il existe depuis le Moyen-Âge et c’est le plus vieux des marchés de Noël d’Alsace. 

C’est bien sûr un incontournable! Découvrez de nombreuses festivités dans la capitale de Noël.

Quelques conseils:

Si vous souhaitez rester plusieurs jours pendant la période des marchés de Noël, je vous recommande de réserver très tôt votre hébergement, minimum 6 mois voir plus, pour bénéficier du meilleur prix.

Et vous, quel est votre marché de Noël préféré? 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial