Les étapes pour acheter une voiture en Alberta - Marie Naudon

Les étapes pour acheter une voiture en Alberta

Les étapes pour acheter une voiture en Alberta

Après deux ans à vadrouiller au Canada, j’ai décidé de m’acheter une voiture en Alberta. Je vous livre les étapes du processus pour ce qui concerne l’achat d’un véhicule en l’Alberta et mes conseils. 

À savoir que le procédé est différent dans chaque province, pour exemple en Colombie-Britannique, ils ont une taxe que l’Alberta n’a pas et ils n’ont pas le choix entre plusieurs assurances.

Pourquoi acheter une voiture après deux ans de PVT et pas avant?

Il faut savoir qu’on est considéré comme jeune chauffeur au Canada en dessous de 25 ans. En étant seule et ne possédant aucune connaissance en mécanique, l’idée de posséder une voiture au Canada m’a effleuré, sans pour autant me convaincre. De plus, je souhaitais être libre de prendre l’avion pour découvrir d’autres destinations plus tropicales, comme le Mexique. Je ne regrette pas mon choix, ne pas avoir de voiture m’a permis de faire fonctionner ma créativité et également, de rencontrer du monde. Dès que je souhaitais partir explorer les environs, soit je faisais appel au groupe Facebook, pour trouver quelqu’un avec une voiture et souhaitant partager une aventure d’une journée ensemble, soit je louais une voiture et proposais à d’autres personnes de se joindre à moi afin de partager les frais. Bien entendu, il y a des inconvénients, cela demande beaucoup de travail de recherche, et parfois, on tombe sur une mauvaise compagnie. 

J’ai décidé d’en acheter un véhicule car ayant déjà vécu à Calgary pendant 6 mois, je désire pour ce deuxième été en Alberta être libre de mes mouvements et de ne pas avoir de freins quand je souhaite partir randonner. 

Les étapes pour acheter une voiture en Alberta:

  • Permis de conduire

Je vous recommande d’échanger votre permis de conduire français contre celui de l’Alberta, il suffit de vous rendre au Registry avec la preuve que vous résidez en Alberta (exemple: contrat de location de votre appartement). Pour une année, ça coûte 23$ et ça sera à renouveler le jour de votre anniversaire. C’est un joli cadeau, chaque année, vous devez payer pour le renouvellement de votre permis. Vous le recevez sous une à deux semaines par courrier.

  • Définir son budget et le modèle de voiture

Tout dépend de la somme d’argent que vous êtes prêt à mettre, vous allez devoir être flexible sur le modèle. Plus votre budget est bas, plus vous devez être flexible. Vous devrez choisir si vous voulez un véhicule pour dormir dedans ou facile pour se garer en ville, une voiture neuve ou d’occasion. 

Mon budget était de 3 000$ au départ, puis je me suis rendu compte par rapport au marché et au type de voiture que je souhaitais, je devais le revoir à la hausse: entre 3000$ et 4000$. Selon votre budget, vous ciblerez les particuliers ou les concessionnaires, surtout n’hésitez pas à négocier.

Je vous préviens si vous n’êtes pas connaisseur, le processus risque d’être douleur et fatiguant mais si j’ai réussi, vous le pouvez également. Je vous recommande quand même si vous le pouvez de vous entourer de connaisseur.

  • Le temps et la recherche

Tout dépend du temps que vous disposez pour votre recherche, si vous avez peu de temps, soyez encore une fois flexible et pas trop exigeant. La meilleure façon pour acheter une voiture quand vous êtes seule, c’est de louer une voiture pour quelques jours afin de vous rendre chez les particuliers. Les sites que je vous recommande pour trouver une voiture sont: Facebook Market, Kijiji et Autotrader.

Pour vous aider dans votre prise de décision, vous pouvez faire inspecter la voiture dans un garage qui sera à votre charge, environ 110 $. 

  • Assurance de voiture

Je vous conseille de démarrer ces démarches avant la recherche de voiture. Afin de faire reconnaître votre expérience française de conduite au Canada, il va vous falloir impérativement les documents suivants: le relevé d’information intégrale (RII) à se procurer à la préfecture en France et les relevés d’informations de vos anciennes assurances. Si possible, procurez-les vous déjà traduits, sinon faites appel à un courtier francophone. 

Pour ma part, j’ai fait appel à un courtier francophone et il m’a épargné de très longues heures de paperasse. Selon vos nombres d’années d’expérience, en Alberta comptez entre 100 à 200$ par mois. Chez Intact, pour un mini SUV, Honda CRV de 2008, je paye 140$ par mois. 

  • Registry

Une fois que vous avez trouvé votre voiture, vous devez remplir un Bill of Sale avec le propriétaire et envoyer ce document à votre assureur qui vous enverra votre carte d’assurance. Puis, rendez-vous au Registry le plus proche pour enregistrer votre véhicule et avoir votre plaque d’immatriculation. Cela vous coûtera 100$.

  • Roulez!

Enfin, partez explorer les belles contrées du Canada et surtout de la province de l’Alberta.

Attention: respectez les limites de vitesse, ça coûte cher et si vous conduisez sous l’effet de l’alcool, vous risquez votre visa.

Bien entendu, tout achat de véhicule d’occasion quand on n’a pas de connaissance en mécanique, peut engendrer de bonnes ou mauvaises surprises. Je vous souhaite bonne chance, bon courage et bonne découverte du Canada ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !


6 commentaire sur “Les étapes pour acheter une voiture en Alberta”

  • Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    Savez-vous s’il est possible d’acheter un véhicule avec un simple visa touristique ? En effet, je projette d’acheter un van aménagé pour un roadtrip de 5 mois à Calgary.
    Merci beaucoup !

    • Bonjour,
      Oui il est possible mais votre assurance risque de vous couter cher.
      N’oubliez pas d’avoir le permis international.

  • Bonjour Marie,

    Merci pour ce super site que tu nous propose avec ton expérience ! Qui plus est assez récente.

    Pour ma part j’ai obtenu le PVT cette année et j’arrive à Calgary à la mi-août surement je vais me prendre 2 semaine de voyage puis attaquer mes recherche d’emploi.

    J’ai pu comprendre que pour le permis tu avais échangé le Français contre celui de l’Alberta, pense tu qu’il est possible de le faire en tant que PVTiste ou c’est seulement pour les RP ?

    Pour les démarches avec l’assurance merci des conseil, tu as tout fait via le Canada ou tu t’es rendu en France pour récupérer le RII et les relevés d’informations de ton anciennes assurances ? La traduction peut-être faite par la préfecture et l’assureur tu pense ou c’est obligatoire de passer par un organisme type courtier comme toi ?

    En tous cas merci pour ton expérience et tes réponses je vais parcourir encore ton site !

    • Bonjour Brice,
      Tu peux échanger ton permis avec n’importe quel statut. Je suis moi même en statut temporaire.
      Pour l’assurance, j’ai tout fait depuis le Canada et mes parents m’ont aidé depuis la France, dont l’envoi du courrier par la poste pour le RII.
      J’avais demandé les relevés d’informations à mes assurances avant de partir au Canada.

      Malheureusement, si tu passes pas par le courtier, tu devras faire traduire tes documents. Le prix a la feuille est élevée.
      Et certains assurances sont moins gentils dans la reconnaissance de ton expérience en conduite en France, même avec les papiers, il te fera payer plein prix.

      Merci pour ton commentaire et bonne chance !

  • Bonjour,

    Je te remercie pour ta réponse. Je viens de faire la demande de RII, en stipulant d’être en anglais si possible, sinon pense-tu que je peux la traduire moi ou il faut absolument passer par quelque chose d’agréer car je ne pense pas que la préfecture va me la traduire.

    Merci pour les infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial