Le parc national des Lacs-Waterton : les incontournables - Marie Naudon

Le parc national des Lacs-Waterton : les incontournables

Le parc national des Lacs-Waterton : les incontournables

Le parc national des Lacs-Waterton est situé dans le sud de l’Alberta, à 3 heures de route de la ville de Calgary. C’est un de mes parcs nationaux préféré dans la province, je vous recommande de rester minimum 3 jours afin de profiter du parc. Ma première visite, en 2019 avait su me conquérir et j’y suis retournée en 2021 pour explorer d’autres sentiers de randonnée.  

En ce qui concerne l’hébergement, peu de solutions s’offrent à vous. Il y a le fameux Prince Of Wales hôtel et quelques autres mais le prix est assez élevé. Pour le camping, il faut réserver des mois en avance via le site de réservation de Parcs Canada

Hors du parc national, vous pouvez trouver plus facilement des campings à réserver ou premier arrivé premier servi. Je vous conseille de regarder vers Pincher Creek ou Crowness Pass. 

  • Quelques randonneés : 

Bear’s Hump est un incontournable. C’est avec seulement 3 kilomètres et 213 m de dénivelé que le sentier vous mènera à un point de vue qui surplombe la ville de Waterton et le lac. C’est l’endroit idéal pour regarder le coucher du soleil.

Bear's Hump, vue parc national des Lacs-Waterton - Marie Naudon

Carthew Alderson 

Cette randonnée pédestre de 20 kilomètres (aller) et 997 m de dénivelé positive commence au lac Alderson et se termine dans la ville de Waterton. Pour vous y rendre, la navette Tamarack “Cameron Express” peut vous y déposer pour 18 $. Les premiers kilomètres sont les plus difficiles avec 775 m de dénivelé jusqu’au sommet, ensuite ce sera un défilement de lacs et d’environnement aussi différents les uns que les autres. Le dépaysement sera au rendez-vous lors de cette randonnée, on ne se croirait pas en Alberta. 

Upper Bertha Falls et Bertha Lake

Cette randonnée populaire de niveau difficile compte 15 km (incluant le tour du lac) avec 665 m de dénivelé. Sans le tour du lac, elle comprend 10 km et considéré comme modéré. Continuez après la cascade pour être éviter la foule, le paysage à la fin en vaut la peine. 

Crypt Lake 

Une de mes randonnées coup de coeur en Alberta, elle a été nommé comme l’une des 20 randonnées les plus passionnantes au monde selon National Geographic. Ne vous fiez pas au commentaire sur l’application All Trails, il vous feront plus peur qu’autre chose. Il y a quelques sections avec des chaînes mais il n’y a rien d’insurmontable. 

Lire mon compte rendu détaillé sur ce sentier pédestre.

  • Quelques attraits touristiques :

Lundbreck Falls

La chute d’eau ou la cascade de Lundbreck se situe en dehors du parc national des lacs-waterton. Je vous conseille de vous y rendre avant d’aller au parc ou en le quittant. 

Ce petit arrêt permet de se rafraîchir au pied de la cascade. 

Red Rock Canyon

À 25 minutes en voiture du centre ville de Waterton, la route est bien plus magnifique que le site Red Rock Canyon. J’aurais pu être conquise par le canyon si le flux de touriste ne ternissait pas l’expérience.

  • Quelques adresses gourmandes :

Voici mes deux adresses gourmandes pour un encas, Waffleton qui propose des gaufres savoureuses et variées. Pour se rafraîchir, rien de mieux qu’une glace à Big Scoop Ice Cream Parlor

  • En plus du parc national des lacs-waterton

Si vous avez un peu plus de temps à consacrer au sud de la province de l’Alberta, je vous recommande d’ajouter à votre itinéraire le parc provincial Writing-On-Stone, qui a été classé au site du patrimoine de l’UNESCO. 

La région de Crowness Pass regroupe de nombreuses randonnées et à ajouter à votre itinéraire de voyage. Continuez jusqu’à la ville de Fernie en Colombie-Britannique, connue pour sa station de ski et ses bières artisanales. 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial