Le parc national de Jasper: mes incontournables - Marie Naudon

Le parc national de Jasper: mes incontournables

Le parc national de Jasper: mes incontournables

Le parc national de Jasper est souvent malheureusement oublié par les voyageurs ou écourté pendant leur séjour. Pour s’y rendre depuis Calgary, il faut emprunter la belle promenade des glaciers et comptez environ 5 heures de routes. Ce parc national est définitivement mon favori des Rocheuses canadiennes, il est beaucoup plus sauvage et la ville de Jasper est plus authentique, moins touristique et plus petite, sans pour autant manquer de choses à voir et à faire.  

À savoir

La particularité de la nature dans le parc national de Jasper est la couleur rouge-orange de ses pins due à une épidémie de dendroctone. Bien que ces couleurs font penser à l’automne malheureusement, ces insectes menacent les forêts canadiennes et risquent de modifier à tout jamais le paysage.

La ville de Jasper:

Prenez le temps de vous promenez dans cette ville beaucoup plus pittoresque que celle de Banff mais avec tout autant de charme, voire plus. Après une randonnée ou tout simplement pour commencer la journée du bon pied, les cafés Coco Café ou Snowdome café sont idéals pour boire un café. Pour plus de gourmandises, le café Bakery Paw Bear’s est un incontournable qui en plus, est éco-responsable. 

En plus, de bien manger vous pouvez éliminer le stress et les calories à travers diverses activités: locations de vélo, de canoë, rafting.. Cependant, ne vous faites pas avoir par le tour en bus pour observer les animaux sauvages à Jasper. Vous n’avez pas besoin de payer pour les voir, gardez les yeux ouverts, vous en verrez. C’est au coeur de la ville que j’ai surpris un ours en pleine sieste dans un arbre. 

Au fait, sur la route, si vous voyez un bouchon, ce n’en est pas véritablement un. À 99% des cas, il y a des animaux qui se promènent non loin. Attention: ne vous en approchez pas et ne les nourrissez pas. Laissez-les vivre leur vie. 



Les lacs:

Profitez de la fin de journée près d’un lac comme le lac Pyramid ou le lac Médecine pour vous détendre et admirer le coucher de soleil. 

Medecine Lake - Parc national Jasper - Marie Naudon
Medecine Lake

Mon lac préféré à Jasper est le lac Beauvert, la couleur de son eau, la tranquillité du lieu, le reflet des arbres dans le lac m’ont complètement charmé.  

Lac Beauvert - Jasper
Beauvert Lake - Parc national de Jasper - Marie Naudon
Beauvert Lake
L'automne à Jasper - Marie naudon

Un incontournable au parc national de Jasper est le lac Maligne, si vous avez envie de vous faire plaisir, vous pouvez opter pour la croisière en bateau sur le lac qui vous permettra de voir l’île Spririt, la fameuse île instagrammable. Elle n’est pas accessible par voie terrestre. 

Prenez le temps de vous promener au canyon Maligne et observez la Voie lactée au belvédère.

Lac Maligne - Jasper, Marie Naudon

Les randonnées: 

Si la météo n’est pas avec vous lors de votre séjour au parc national de Jasper, ne la laissez pas vous arrêter de vivre et surtout de randonner. Équipez-vous et arpentez des sentiers de randonnée modérée ou facile comme Sulphur Skyline ou la vallée des 5 lacs. 

Sulphur Skyline

Situé à 1h de Jasper en direction d’Edmonton, près des sources chaudes de Miettes, parcourez les 8 kilomètres de Sulphur Skyline. Un point de vue sur la vallée et peut-être une vue au-dessus des nuages vous attend au sommet. Si le coeur vous en dit, relaxez-vous dans les sources chaudes de Miettes. 

Randonnée Mount Edith Cavell - Marie Naudon
Sulphur Moutain - Randonnée - Marie Naudon

La vallée des 5 lacs

Situé à une dizaine de minutes de Jasper, si vous aimez les lacs turquoise, vous serez comblé avec la randonnée dans la vallée des 5 lacs. Les 8,50 kilomètres sont accessibles pour tous les niveaux. 

Vallée des 5 lacs - Jasper, Marie Naudon
Vallée des 5 lacs - Jasper, Marie Naudon

Mount Edith Cavell

À 1 heure de Jasper, vous ne devez pas manquer le glacier ange et le mont Edith Cavell. Prenez votre sac, votre gourde d’eau, votre chaussure de randonnée et votre encas pour faire la randonnée jusqu’au sommet de 9,3 km avec un dénivelé de 825 m: “Mount Edith Cavell Meadows Trail to East Ridge Summit”. 

Vous pouvez le faire! Vous serez récompensé par la vue panoramique à 360 degrés sur la vallée de Jasper, la promenade des Glaciers et le Glacier ange. 

Glacier & Mount Edith Cavell - Marie Naudon
Randonnée Mount Edith Cavell - Marie Naudon
Rendez-vous sur Hellocoton !


4 commentaire sur “Le parc national de Jasper: mes incontournables”

  • Woow Malade les photos !!!!
    Je suis allée à Jasper cet été et j’ai beaucoup aimé la ville aussi. J’ai randonnée au cinq lacs et je dois dire que ce sont mes gros coups de cœur à Jasper. Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres. Rien que d’y penser j’ai déjà envie d’y retourner.

    Je n’ai pas fais la randonnée sur le Mont Edith Cavel et en voyant ta photo, je capote !!! C’est fouuuuu 🙂 ça me donne des frissons de juste voir ces morceaux de glace sur le lac comme ça. C’est magnifique. Par contre, 825 m de dénivelé !!! Wooow c’est duuure ça. Ceux que j’ai fais était entre 400 et 600 m et pis c’était bien corsé.

    Le Sulphur Skyline je ne l’ai pas fais non plus, mais ta photo est juste insane !!! Par contre, je suis bien allée me prélassé dans les Miettes Hot Spring. Haha 😀 😀

    Le lac Beauvert, je crois qu’on le voit un peu depuis la route entre Jasper et Hinton ? J’ai malheureusement pas pris le temps de le voir… j’avoue qu’en voyant tes photos, ça me surprends comment c’est wow aussi.

    Le lac Maligne, quel lac magnifique !!! Avec mon compagnon on a fait la randonnée qui monte pour avoir une vue sur les deux lacs Maligne et Médicine. La randonnée était génial et valait le coup de souffrir pour grimper tout là-haut.

    J’ai envie de pleurer, car je veux déjà y retourner … haha je vais me contenter de lire tes articles et regarder tes photos en attendant d’y retourner.

    • Merci pour le compliment et pour ton commentaire!
      Je pense qu’il faut aller plus d’une fois dans le parc national de Jasper pour voir toutes les beautés cachés.
      J’ai pas fait les sources chaudes de Miettes, j’aurai pas dis non s’il y avait moins de monde.
      Je souhaite que tu y retournes, ça donne vraiment envie de ne jamais quitter ce petit bout du Canada.

  • Les photos sont encore une fois SPLENDIDES ! Eh oui, je n’arrete pas de le dire mais JASPER est notre parc favoris on n’y va beaucoup plus souvent que BANFF et pourtant ils sont à egale distance de Edmonton.
    Si tu es encore dans la region en hiver retournes-y, en hiver c’est encore autre chose !!! 😀

    PS: Tu peux te baigner dans le lac beauvert c’est la plage de Jasper 😀

    • Tous les lacs donnent envie d’y s’y baigner. Malheureusement, la météo n’était pas avec moi ce weekend là, une prochaine fois!
      J’espère que j’aurai cette chance de le voir en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial