Le lac O'Hara, un paradis au Canada - Marie Naudon

Le lac O’Hara, un paradis au Canada

Le lac O’Hara, un paradis au Canada

Ce paradis se situe dans la province de la Colombie-Britannique au Canada, dans le parc national de Yoho. Le lac O’hara est un environnement fragile qui nécessite une attention particulière afin de protéger sa flore et sa faune. Parcs Canada a mis en place un système de réservation pour l’accès à la journée et pour le camping afin de limiter l’impact des visiteurs sur l’environnement. 

Consignes de sécurités :

  • Avoir un spray anti-ours, ne pas laisser sa nourriture et ses déchets hors des emplacements prévus. 
  • Il n’y a pas de réseau au lac O’Hara, téléchargez les cartes des sentiers de randonnée au préalable.
  • Prévoir des vêtements pour tous les types de météo. 
  • Être bien équipé pour les types de situation. 
  • L’accès pour la journée : 

Il est possible de s’y rendre pour une journée de deux façons: 

  • Réserver la navette de Parcs Canada

En 2021, la réservation s’est effectuée sous la forme d’une loterie. En début d’année, à une date et une heure précise, sur le site internet de Parcs Canada, vous pouvez vous enregistrer dans la loterie. Sans cette réservation, vous ne pouvez pas prendre le bus et il est impossible de trouver une place libre après la date de la loterie. 

(Ce sont les informations de l’année 2021, il se peut que Parcs Canada change les modalités les années suivantes.)

Pour 2022, la loterie s’effectue du 1er au 30 mars. 

  • Marcher 11 kilomètres

Pour les plus audacieux, vous pouvez toujours marcher 11 kilomètres sur une route ennuyeuse du stationnement au lac. Pour le retour, il vous sera possible de prendre la navette si vous avez 10 $ (paiement seulement en monnaie). N’oubliez pas d’ajouter à ces 11 km, les 11 autres kilomètres de la randonnée du circuit Alpin pour avoir les meilleures vues. Vous pouvez parcourir cette route seulement à pied, le vélo n’est pas autorisé.

  • Camper au lac O’hara : 

Afin de profiter de cet endroit et des petites merveilles qu’il regorge, faire du camping vous permettra de profiter un maximum sans être frustré.

Pour les petits chanceux, les plus déterminés, il faut se connecter le jour d’ouverture (3 février 2022 à 8h00 heures des Rocheuses) sur le site de Parcs Canada pour réserver une à 3 nuits maximum au camping. La réservation inclut le bus. 

Si vous n’avez pas réussi à avoir une place, restez à l’affût des annulations de dernières minutes. Connectez-vous régulièrement au site de réservation ou soyez actifs sur les groupes Facebook pour saisir votre chance. 

Le camping du lac O’hara est un camping d’arrière-pays, cependant, sur le site vous retrouvez toutes les utilités nécessaires: toilettes, eau potable, lavabo, feu, abri avec un poêle.

  • La météo : 

La météo au lac O’hara est très imprévisible. Je vous recommande d’être préparé pour toutes les situations, même en plein été. J’ai campé au début du mois de septembre, la pluie était très présente. Le froid et le gèle ont pointé leur nez lors de ma deuxième nuit. 

Si vous n’êtes pas préparé, que ce soit au niveau de votre matériel de camping ou vos vêtements, la météo ruinera votre expérience au lac O’hara. Cela serait dommage de rentrer plutôt parce que vous êtes mal équipé. (Je peux vous le confirmer, j’ai vu plusieurs campeurs rentrer avant la fin de leur séjour. D’autres n’ont même pas passé leur première nuit. Ils n’avaient pas prévu l’équipement pour des températures négatives.)  

Mon autre conseil, même s’il prévoit de la pluie, équipez-vous et allez-y. La météo peut changer, vous pouvez avoir des éclaircies. Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a qu’un mauvais équipement. 

  • Les randonnées :

Il y a plusieurs randonnées au lac O’hara dont le circuit Alpin, le plateau Opabin, le lac McArthur et d’autres variantes.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès du personnel de Parcs Canada pour connaître les randonnées fermées. Et gardez l’oeil ouvert, il est probable que vous apercevez des animaux. 

Marie Naudon, Lake O'Hara
Marie Naudon, Lac McArthur au parc national de Yoho
Lake Oesa, Parc national Yoho - Marie Naudon
Lac Oesa, Parc national Yoho - Marie Naudon
Circuit Alpin, vue sur le lac O'Hara - Marie Naudon
Circuit Alpin, vue sur le lac O'Hara - Marie Naudon
Marie Naudon - montagnes du parc national de Yoho
Randonnée circuit Alpin, Lac O'Hara - Marie Naudon
Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial