La promenade des glaciers entre beauté et réalité - Marie Naudon

La promenade des glaciers entre beauté et réalité

La promenade des glaciers entre beauté et réalité

La promenade des Glaciers, en anglais “Icefield Parkway” est une autoroute et est la plus belle des routes, la plus scénique au Canada. Elle traverse les Rocheuses canadiennes en passant par le parc national de Banff et celui de Jasper. Entre les lacs turquoise, les cascades et les nombreux glaciers, de nombreux arrêts s’imposent sur la route. Comptez une journée de routes afin de profiter des différents points d’intérêts. Que ce soit du sens de Banff à Jasper ou l’inverse, elle est à couper le souffle. 

 

Quelques conseils avant de prendre la route: 

Munissez-vous de votre laissez -passer pour entrer dans les parcs nationaux et respectez les limitations de vitesse car c’est une autoroute très fréquentée par les touristes mais vous pouvez aussi croiser des animaux sauvages. 

N’oubliez pas de faire le plein d’essence, une seule et unique station se trouve sur la promenade des glaciers et les prix ne sont pas alléchants. Et ne vous inquiétez pas si vous vous ne faites pas harceler sur les médias sociaux, le réseau dans les montagnes c’est comme les bonnes baguettes de pain au Canada, c’est très rares. 

Les chutes Sunwapta – Sunwapta Falls – 

Cette cascade est très impressionnante par son débit et son danger. La brume des chutes recouvre les roches environnantes d’un film d’eau glissant. Chaque année, à cause de l’insouciance et l’irresponsabilité des touristes à ne pas respecter les consignes de sécurités, de nombreuses personnes tombent dans l’eau. Des sauveteurs partent à la recherche des corps sans vie, la force du courant et la température glaciaire de l’eau ne donnent aucune chance de retrouver des survivants.

sunwapta falls - Marie Naudon

Les chutes Athabasca – Athabasca Falls – 

Ces chutes situées à 30 kilomètres de la ville de Jasper sont tout aussi impressionnantes par la puissance due à la grande quantité d’eau qui se déverse dans la gorge. 

Athabasca falls, Promenade des glaciers - Marie Naudon

Le lac Peyto

Ce lac est un des plus connus avec le lac Louise et le lac Moraine, la couleur époustouflante de son eau appelle les photographes, les instagramers et les touristes. Par son succès, le parking a besoin d’être rénové et sera bientôt fermé d’ici la fin de l’année.

Lac Peyto, Promenade des glaciers - Marie Naudon

Le lac Bow

Sa couleur est moins renversante que celle du lac Peyto mais par une journée ensoleillée, il vaut le coup d’oeil et qu’on presse sur le déclencheur de l’appareil photo.

Lac Bow, Parc National Jasper - Rocheuses

Le glacier Athabasca – Champ de glace Columbia

Ce magnifique et triste glacier montre l’impact du réchauffement climatique sur notre planète. Il recule de 5 mètres par an et le glacier a perdu la moitié de son volume depuis 125 ans. Une signalétique est présente afin de montrer l’évolution du glacier et sensibiliser le public, cependant, des bus transportent les touristes sur le glacier et ce commerce de touriste n’aide en rien l’environnement. C’en est désolant. 

Glacier Athabasca - Promenade des Glaciers

Le canyon Mistaya

Le canyon Mistaya est un joyau moins connu des touristes et moins indiqué sur la route, ne manquez pas ce canyon. Pour y accéder, il suffit de marcher 1 kilomètre. Il prend sa source au lac Peyto et se déverse dans l’océan arctique. 

Canyon Mistaya, Icefield Parkway

Le lac Waterflow

L’endroit parfait pour déjeuner, méditer ou laisser ses pensées divaguer devant tant de beauté.

La Waterflow, Promenade des Glaciers - Marie Naudon

Ce décor féérique et qui popularise la province de l’Alberta avec les Rocheuses ne sera plus le même, d’ici quelques années. Le réchauffement climatique et l’afflux de touriste consumeront ces glaciers qui n’en seront plus. Je suis la première à aimer voyager, à être curieuse de découvrir toutes les merveilles  que recèlent le monde mais si on ne change pas certaines habitudes, qu’on ne prend pas conscience de nos actes, des répercussions.. Qu’on n’agisse tout simplement pas, il y aura plus rien à voir ou à être émerveillé.

Avez-vous vraiment envie de dire comme vos grands-parents ou vos parents aux futures générations “Moi, à mon époque, le glacier était encore là.. La promenade des glaciers était encore accessible..”  ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


4 commentaire sur “La promenade des glaciers entre beauté et réalité”

  • Te l’ai-je déjà dit mais tes photos sont splendides !!
    Je l’ai fait plusieurs fois cette route en hiver comme en été elle est splendide !! Et le Canyon Mistaya sera à découvrir pour une prochaine fois, je n’en ai jamais entendu parlé, merci pour cette découverte !!

  • Tes photos sont juste magnifique.
    J’ai quasiment vue tous les lieux sauf le Lac Waterflow et le Canyon Mistaya lors de mon séjour dans les rocheuses.
    Effectivement, j’ai eu le même ressentie … je me dis que j’ai eu la chance de pouvoir voir ces endroits juste incroyablement beau, mais en même temps le tourisme tue ces endroits sauvages. Le Glacier m’a particulièrement touché … j’étais outré de voir que des personnes marchaient dessus et que des bus roulaient également. Je ne veux pas participer à cette consommation du tourisme d’aujourd’hui. Par exemple, au Canyon Johnston, j’étais outrée par les touristes, car sur le lieu, il y avait des pancartes comme quoi il ne fallait pas marcher en dehors des balises de signalisation du chemin de randonnée …. il y avait des cordes qui indiquait où on avait le droit de marcher … et pourtant des gens se sont mis dans des zones dites protégés pour manger leur pique nique pour être le plus près du canyon. Je suis choqué de voir à quel point les gens se permettent d’aller partout où ils ont envie d’aller alors que c’est interdit. Ils oublient qu’ils détruisent la nature en s’asseyant à certain endroit … bref ! Gros coup de gueule.

    Bref j’avais envie de monter sur mes grands chevaux et leurs faire une leçon de morale, mais je me suis abstenue.

    Cela me fait plaisir de voir des articles comme le tien. Nous devons faire passer un message à travers tout ça.

    • Merci beaucoup pour ce commentaire et je suis heureuse que d’autres partagent que le même sentiment. C’est tellement désolant et révoltant, j’aimerai pouvoir changer les mentalités! Les touristes se croient vraiment tout permis..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial