L’automne en Alberta : idées de randonnées - Marie Naudon

L’automne en Alberta : idées de randonnées

L’automne en Alberta : idées de randonnées
  • La météo en Alberta en Alberta

C’est une question qui revient très souvent, cependant il est très difficile d’y répondre. Le mois de septembre est un généralement bon mois pour voyager en Alberta. Cependant, il faut être préparé à tout type de météo: pluie, vent, neige et soleil. Les températures peuvent descendre très bas dans les montagnes. 

Après l’été de 2021 qu’on vient de vivre, entre la canicule et la fumée des feux de forêts pendant plusieurs semaines, la fraîcheur et le ciel bleu du mois de septembre ravivent les coeurs des albertains. C’est le climat parfait pour passer son temps libre en extérieur. 

En septembre 2019, nous avions eu de la neige à Calgary, cette année en 2021, la neige n’est pas encore arrivée en ville. Cependant, il y a eu déjà quelques chutes dans les montagnes. Après l’action de grâce (mi-octobre), la neige est souvent présente dans les rocheuses canadiennes. 

Comme le dicton le dit : « Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des tenues/équipements inadéquates. » 

  • La saison des mélèzes 

Les deux dernières semaines de septembre sont les meilleurs pour observer les couleurs dorées des mélèzes (larches en anglais). Les arbres sont différents de l’est du Canada, nous n’avons pas des couleurs vives, rouges et orange comme au Québec ou en Ontario mais l’automne en Alberta est tout aussi beau. Il y a des secteurs et des randonnées propices où vous pourrez admirer la couleur jaune vive des mélèzes en Alberta, il y en a pour tous les niveaux dans les Rocheuses canadiennes. 

N’oubliez pas de respecter lors de votre sortie en nature les principes du Sans Trace, dont rester sur le sentier et laisser le sentier dans un meilleur état que vous ne l’avez trouvé. 

La région de Kananaskis:

  • Pocaterra Ridge

Distance: du point A au point B, 9,8 km – Dénivelé: 728 m – Niveau: difficile – Carte Alltrails 

En groupe de 6 personnes, nous avons fait cette randonnée au levé du soleil. Départ à 5 heures du matin pour arriver au plus haut sommet à 7 heures. Cette randonnée est vraiment populaire à cette saison, si vous souhaitez éviter la foule, le levé du soleil ou le coucher du soleil sont des bonnes options.

Variante de la randonnée: South Pocaterra Ridge – Niveau: modéré – Distance: 8,4 kilomètres (aller-retour) – Dénivelé: 659m.

  • Burstall Pass

Distance: 17 kilomètres (aller-retour) – Dénivelé: 675 m – Niveau: modéré – Carte Alltrails

Burstall Pass - Randonnée en automne - Alberta, Kananaskis

Distance: 17.9 km – Dénivelé: 961m – Niveau: difficile

Randonnée Smutwood - Kananaskis - Marie Naudon

Distance: 11.3 km – Dénivelé: 1 000m – Niveau: difficile

Sarrail Ridge - Randonnées - Marie Naudon

Suggestions d’autres randonnées:

  • Ptarmigan Cirque: Distance: 3,5 km – Dénivelé: 258 m – Niveau: modéré
  • Chester lake: Distance: 9,3 km – Dénivelé: 433 m – Niveau: modéré

Parc national de Banff:

  • Sentinell Pass via Larch Valley 

Distance : 12,63 km – Dénivelé: 817m – Niveau: difficile

Cette randonnée est l’une des plus célèbre en automne en Alberta. Son départ est depuis le lac Moraine, le parking est très vite plein, souvent avant 5 heures du matin. Un bus peut vous emmener, le coût est de 12$ et il faut réserver sa place en ligne et en avance. 

Autres randonnées au couleur de l’automne:

  • Taylor Lake: Distance: 13,7 km – Dénivelé: 900 m – Niveau: modéré
  • Arnica Lake: Distance: 9,3 km – Dénivelé: 758 m – Niveau: difficile
  • Healy Pass: Distance: 18,3 km – Dénivelé: 890 m – Niveau: difficile
Sentinel Pass- Banff national park - Marie Naudon

Les deux dernières randonnées ne se situent pas en Alberta mais en Colombie-Britannique. Elles se situent à la frontière et la distance est de 2 heures de routes depuis Calgary, identique à certains points de départ de randonnée dans la région de Kananaskis. 

Colombie-Britannique: 

  • Floe Lake via Numa pass

Distance: 27 kilomètres – Dénivelé:  1 200m – Niveau: Difficile

Le sentier du lac Floe est mon coup de coeur de cet automne. Tout l’été, j’ai essayé de la faire mais je suis heureuse que je n’ai eu l’opportunité seulement cet automne. Les couleurs des mélèzes mélangés au bleu turquoise du lac, vous plongent dans un décor féérique. Je ne peux que vous recommander de marcher un peu plus loin, jusqu’à Numa Pass. La vue et les quelques kilomètres en plus dans cette forêt de mélèzes sera votre plus belle récompense. 

  • Lac O’Hara

Accessible seulement par réservation, le secteur du lac O’hara regroupe plusieurs magnifiques randonnées dont le circuit Alpin, le lac McArthur et bien d’autres variants. Pour s’y rendre, il faut être chanceux afin de réserver sa place dans une navette de parcs Canada ou dans le camping. (Plus d’informations à venir dans un prochain article.)

Je n’ai pas eu le temps d’explorer toutes les randonnées au couleur de l’automne en Alberta. Je vous invite à vous rendre également dans le parc national des Lacs-Waterton, le parc national de Jasper et les parcs provinciaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial