Hiver au Yukon : les activités - Marie Naudon

Hiver au Yukon : les activités

Hiver au Yukon : les activités

Le Yukon, au Nord Ouest du Canada regorge d’activités en pleine nature et encore plus en hiver. Alors que la plupart des personnes restent bien au chaud à cause des températures négatives, les Yukonnais ne s’en soucient pas ou peu. 

Au cours de ces 4 mois au Yukon, j’ai eu la chance de tester de nombreuses activités d’hiver avec des températures extrêmes.

S’habiller

Avant d’affronter les -40°c, il faut s’habiller afin de profiter des joies de l’hiver. Quelques choses ordinairement qui est simple et rapide mais qui prend un autre sens en hiver. Plusieurs couches de vêtements, tu enfileras avant de sortir, plusieurs minutes s’écouleront et plus tu ne ressembleras à rien mais tu auras normalement pas (trop) froid. 

Ma routine cet hiver fut: 

  • 2 à 3 paires de chaussettes dont une thermique avec mes chaussures de randonnées Décathlon qui ont fait l’affaire mais qui n’ont pas été l’idéale. J’ai eu quelques fois, les pieds congelés au retour de longue aventure en extérieur. 
  • Un legging thermique et un pantalon à neige, plus un autre legging si besoin. 
  • Un débardeur, un sous pull thermique, un pull, une polaire et un manteau.
  • Deux paires de gants, voir 3 avec des moufles. 
  • Un cache cou, très pratique et un bonnet. 

Après vécu quelques jours dans des conditions de froid extrêmes, lorsque les températures reviennent à la normal qui sont entre – 12° à -20°, cela vous paraît chaud par conséquent on peut enlever des couches de vêtements. 

Le chien de traineau

Durant 3 mois, j’ai envié les clients partir en activités pendant 3-4 heures avec les chiens. J’ai eu la chance de pouvoir faire du chien de traîneau fin février, quelques jours avant de quitter le Yukon.

J’ai partagé cette expérience incontournable en hiver avec mes collègues et cela a rendu ce moment inoubliable. Les chiens adorent courir, dès qu’ils sont à l’arrêt, ils aboient car ils ne veulent qu’une chose: courir. Parcourir ces paysages enneigés Yukonnais avec les chiens, dans un calme absolu est juste magique.  

Dogsledding - Activité hiver - Yukon - Marie Naudon
Snowmobile - Marie Naudon - Yukon

La moto à neige

La moto à neige (snowmobile) est une activité que j’ai découverte en arrivant au Yukon et que je ne pensais pas autant apprécier. Prendre de la vitesse et partir explorer les paysages enneigés Yukonnais à travers le lac gelé ou la forêt est tout simplement fantastique. Bien plus qu’un moyen de transport qui prend tout son sens en hiver dans le nord du Canada.

Expérience Yukon - Marie Naudon

Les expériences

La meilleure façon de vivre un froid extrême, c’est de faire des expériences. 

« Boiling water challenge » : Faire bouillir de l’eau et la jeter à l’extérieur sous des températures négatives d’au moins -40°. 

Vous pouvez aussi vous amusez à geler des vêtements pour jouer au frisbee avec. Il suffit de tremper un vêtement dans de l’eau et le laisser « sécher » à l’air libre sous – 40° pour qu’il gèle. 

À faire également avec de la nourriture, vous pouvez geler des pâtes. Il suffit de les cuire et attendre dehors qu’elles « refroidissent ». 

Marie Naudon - Boiling Water Challenge

Les randonnées

J’ai découvert mon amour pour la randonnée quand je suis arrivée au Canada cet été et ça se confirme en hiver, c’est tout aussi sublime, voire plus challengeant mais juste incroyable. Pas besoin de gravir des montagnes pour profiter, même si cela en vaut la peine. 

Les raquettes

En anglais, snowshoes. Il neige pas tellement que cela au Yukon, peu de chute de neige suffisent pour que la neige reste au sol pendant des mois et s’accumule. Ce qui peut rendre difficile les randonnées, c’est à ce moment que les raquettes “sont pratiques”. Enfin normalement, car pour ma part, c’est bien trop galère. Au lieu de s’enfoncer de quelques centimètres, c’est pratiquement d’un mètre et à chaque pas. Ce qui rend la sortie, drôle, éreintante et énervante. 

Dans certains cas, les raquettes s’avèrent pratique quand les conditions sont idéales comme pour ma randonnée au Upper Dewey Lake à Skagway en Alaska. 

La luge

Ce n’est pas seulement pour les petits, il suffit d’une luge, une pente glissante et des amies pour avoir du plaisir et des fous rires.

Les aurores boréales

J’aimerais vous dire qu’il y a une recette magique pour en voir mais non. Il suffit de beaucoup de patience, de persévérance, d’un ciel dégagé et d’une activité

Certaines applications peuvent vous aider dont Aurora et SpaceWeatherLive, mais il ne faut pas se fier à 100%. Il est arrivé qu’il y est des aurores alors que l’application disait 2% de chance d’en voir et inversement.

 Comme j’ai répété tous cet hiver aux clients du quatre coins du monde, la meilleure solution est de sortir au milieu de la nuit (environ minuit jusqu’à 3 heures) et d’y rester tout en scrutant le ciel. Une aurore boréale peut durer quelques secondes comme plusieurs minutes. Admirer les aurores boréales, ça se mérite. 

Aurore boréale - Hiver au Yukon - Marie Naudon
Aurora - Hiver au Yukon - Marie Naudon
Northern light - Hiver au Yukon - Marie Naudon

Hockey sur glace

Lorsque le lac est suffisamment gelé au début de l’hiver, construisez votre rink et entretenez-le chaque semaine, c’est à dire le déneiger. Puis chaussez vos patins pour jouer au Hockey, entre chutes, fous rires et victoire, c’est un bon moment assuré.

Et vous, quelles sont les activités que vous avez expérimentés au Yukon? Et avez-vous vécu des températures extrêmes?

Rendez-vous sur Hellocoton !


5 commentaire sur “Hiver au Yukon : les activités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial