• Français
  • English

Travel, Food & Lifestyle

Mes endroits préférés dans le Haut Doubs

Mes endroits préférés dans le Haut Doubs

Une chose à savoir avant de commencer à lire cet article, je suis née dans le Haut Doubs mais pas ma famille ni mes parents (c’est important de le faire remarquer). Depuis que je suis petite, j’ai toujours voulu partir ailleurs, découvrir le monde. À 22 ans, j’ai déjà pu voir quelques merveilles mais quand on revient chez nous, c’est à ce moment-là qu’on se rend compte de la beauté de notre chez-nous.

Info :

Le Haut Doubs fait partie du département du Doubs en Franche-Comté, vous savez la région à côté de la Suisse, en dessous de l’Alsace. Aujourd’hui, elle fait partie de la région Bourgogne Franche-Comté.

Ce petit bout de région est assez particulier, il neige en novembre et au mois de mai, la population a un drôle d’accent, une drôle de mentalité, on travaille chez nos voisins les suisses et ils viennent se ravitailler chez nous. Mais la chose que je préfère, c’est les paysages.

  • Le lac de la Brévine

Honnêtement, il n’est pas situé dans le Haut Doubs et encore moins en France mais en Suisse, à 5 min de la frontière. On le surnomme la petite Sibérie de la Suisse. Ce petit lac offre des paysages aussi beaux en été qu’en hiver. L’été on peut s’y promener à pied, à vélo, en famille, s’y baigner tout en profitant de la vue et de nos amies, les vaches. L’hiver, le décor change. On a l’impression de se retrouver dans un autre pays… Si la météo est avec vous, vous pourrez y faire du patin à glace !

Lac de la brévine suisse
Lac des tailléres
Lac gelée Brévine
  • Le saut du Doubs

Site touristique incontournable du Haut Doubs, cette chute d’eau mesurant 27 mètres de hauteur est située sur la frontière franco-suisse. Vous pouvez vous y promener seule, entre ami(e)s, en amoureux, en famille, à pied, en vélo, en bateau et à n’importe quelle saison. Le panorama est magique entre forêts, rivières et falaises.

saut du doubs
  • Le lac saint point

L’été, le lac Saint Point c’est comme être sur la Côte d’Azur.  (j’exagère, bien sûr)

En automne, on se croirait presque au Canada.

En hiver, on est au Canada.

Quelque soit la saison, ce lac vous offre un paysage magnifique et changeant selon le temps.

Vous avez la possibilité de faire de nombreuses activités sur l’eau ou sur terre telles que des promenades, du vélo, de la course à pied autour du lac. Vous pouvez même vous restaurez et y dormir.

lac saint point
  • Défilé d’Entre-Roches

Le défilé d’Entre Roches offre un décor majestueux, je l’apprécie particulièrement en automne et en hiver. Malheureusement, il n’y a pas de chemin à pied pour se promener. Vous pouvez admirer la vue en voiture et en vous arrêtant. Il ne faut pas être malade en voiture car il y a beaucoup de virages et l’hiver, il faut être équipé. Les pneus neige sont indispensables.

défilé entre roche
  • Tout simplement se perdre dans la forêt

Haut doubs foret lumiére
riviere haut doubs
Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *