À la découverte de la péninsule de Bonavista, Terre-Neuve - Marie Naudon

À la découverte de la péninsule de Bonavista, Terre-Neuve

À la découverte de la péninsule de Bonavista, Terre-Neuve

Bientôt un an que je suis en PVT au Canada, où j’ai commencé à Calgary à l’Ouest du Canada. Je suis maintenant partie (je l’espère) à la découverte de l’Est.  Après avoir traversé le Canada du Yukon jusqu’à Montréal en voiture, me voici sur l’île de Terre-Neuve.

La province de Terre-Neuve et Labrador (Newfoundland and Labrador) se constitue de l’île de Terre-neuve, relié par avion ou par ferry et du territoire du Labrador au nord de la province du Québec.

La péninsule de Bonavista se situe dans la région de l’Est et est constitué de village de pêcheurs plein de charme, des paysages côtiers et des randonnées au coeur de la flore. En 3 semaines dans la ville de Bonavista, dont deux semaines en quarantaine et une semaine à la découverte de la péninsule de Bonavista, j’ai eu un bel aperçu de cette beauté pittoresque sous-estimée

Avant de venir, je n’avais pas vraiment fait de recherche sur les attraits touristiques de l’île ou de la ville. J’avais seulement aperçu quelques photos et j’ai été incroyablement surprise de la beauté que réserve l’océan nord atlantique et l’île. Le Canada est plus connu pour le Québec ou Vancouver et ses alentours mais on sous-estime la beauté de certaines provinces, tout aussi intéressante et avec une population encore plus aimable.

Iceberg

Une surprenante découverte fut l’un des attraits touristiques les plus connus, l’arrivée des Icebergs du Groenland pensant à Bonavista. Ils dérivent le long des côtes, et se nomme « Iceberg Alley ». Ils datent de plus 12 000 ans et peuvent varier en taille et en couleur. On peut retrouver cette eau glacière dans la bière Iceberg et dans des spiritueux comme la Vodka. 

Vous pouvez les voir début mai-juin mais j’ai pu en observer en avril. Ils sont beaucoup plus impressionnant en vrai qu’en photo, croyez-moi! 

Randonnées 

Il n’y a pas meilleures façons de découvrir une nouvelle province et d’éviter le contact que randonner en pleine nature au printemps. C’est loin d’être la saison idéale pour parcourir les sentiers de trails avec la présence de la neige plus ou moins importante. Selon les conditions climatiques, vous pourrez profiter de certaines randonnées dont: 

  • Klondike Trail et Spillars Cove environ 9 KM 

Vous pouvez combiner les deux randonnées en commençant par celle de Klondike Trail et finissant par Spillars Cove. Ce fut une de mes randonnées préférées sur la péninsule de Bonavista. 

Randonnée Spillars Cove - Péninsule de Bonavista - Marie Naudon
  • Le phare / Lighthouse

Vous pouvez vous rendre au phare à pied ou voiture, c’est un bon endroit pour avoir un premier aperçu de Bonavista et pour admirer les Icebergs. 

Ligthouse - Bonavista
  • Parc provincial Dungeon

Le parc se situe près du phare de Bonavista, il offre des paysages sur la côte très appréciable. La neige avait pratiquement fondu sur tout le chemin, nous avons pu profiter de la beauté de la côte. Prévoyez un coupe-vent, car ça souffle!

Parc provincial Dungeon - Bonavista - Marie Naudon

Fox Island Trail et la randonnée de Little Catalina à Maberly de 17 KM sont deux parcours que nous aurions aimé découvrir car ils doivent offrir des paysages merveilleux mais les conditions climatiques rendaient les chemins impraticables.. 

Je peux également vous conseiller la randonnée King’s Cove de 3.7 km qui se situe du côté ouest de la péninsule et qui doit être agréable quand la neige a fondu. 

EXPLORER LES ALENTOURS

Si vous êtes à Terre-Neuve à la même période, au printemps en mars et avril, je vous conseille de partir explorer les villes alentours en voiture. 

English Harbour - Péninsule Bonavista - Terre-Neuve Marie Naudon
English Harbour
  • Trinity

Trinity se situe à 45 min en voiture de Bonavista et cette ville est très touristique à la période de l’été mais au printemps, tout est fermé et enneigé. Cela n’empêche pas de profiter de cette véritable carte postale.

  • Champney’s West
  • Elliston

Elliston est une village voisin et c’est l’endroit idéal pour aller observer les macareux (puffins en anglais) entre mi-mai et mi-septembre. 

  • Little Catalina 
  • Catalina 
  • English Harbour 

J’ai un véritable coup de coeur pour ce village perdu sur la côte, joint par une seule route. 

Tritiny - Péninsule Bonavista - Newfoundland and Labrador
Trinity

ATTRAITS CULTURELs 

En raison du virus, je n’ai pas pu profiter de tous les attraits culturels et historiques qu’offrait la ville mais je vous invite à le faire, en découvrant les immanquables via le site francophone de Terre-Neuve

COVID-19: En cette période compliqué, j’ai eu la chance d’avoir trouvé un workaway qui a accepté que je reste dans l’auberge de jeunesse où j’étais censé travailler. En raison de la situation, l’auberge est fermé et a pu être ma “maison” et mon lieu de quarantaine. La quarantaine est obligée au Canada lorsqu’on change de province ou qu’on revient de l’extérieur. 

Après cette quarantaine, j’ai pu quand même partir à la découverte de la péninsule de Bonavista tout en gardant mes distances avec la population et prenant mes précautions. 

Prochainement un article sur les alentours de St-John’s…

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 commentaire sur “À la découverte de la péninsule de Bonavista, Terre-Neuve”

  • toujours eu envie d’aller à Terre-Neuve, la semaine dernière encore je regardé comment y aller en ferry ; bon le trajet est long c’est clair !
    C’est pas mal aussi avec le reste de neige, c’est chiant parce que pas toujours évident pour la randonnée (je sais de quoi je parle en Alberta haha), mais ça évite les périodes plus touristiques

    • Je pense que le meilleur moyen c’est l’avion. 😉 Oui la neige ça donne de magnifique paysage mais vraiment pas évident de randonnée quand c’est entrain de fondre. À chaque pas, tu sais pas si tu tiens sur la neige ou si tu tombes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial