5 conseils pour vivre sa vie sans regret - Marie Naudon

5 conseils pour vivre sa vie sans regret

5 conseils pour vivre sa vie sans regret

"Dans la vie, on ne regrette que ce l'on n'a pas fait" - Jean Cocteau

Au cours de ma petite vie de 23 ans, j’ai connu quelques échecs, j’ai eu beaucoup de rêves, de doutes, de peurs.. Je ne pense pas à être la mieux placée pour vous conseiller mais j’avais envie d’écrire cet article afin de le re-lire dans mes moments de doutes. J’espère que cet article pourra vous inspirer, vous aidez à dépasser vos peurs pour enfin vivre vos rêves et ne pas avoir de regret plus tard.

Mes 5 conseils pour vivre sa vie sans avoir de regret :

  • Arrêter de réfléchir

Plus facile à dire qu’à faire pour certains, me direz-vous mais lorsqu’on cesse de penser aux éventuelles possibilités d’un échec ou de ce que les autres vont penser,  c’est à ce moment-là qu’on commence à vivre notre propre vie et qu’on commence à être heureux.

Chassez les pensées négatives et concentrez-vous sur les pensées positives, occupez-vous l’esprit et le corps que ce soit pas une activité sportive, artistique ou autre. Libérez vos pensées néfastes soit en parlant à vos proches soit en vous défoulant. 

  • S’entourer des bonnes personnes

C’est un conseil peut être banal mais, rien de plus vrai que si vous êtes entourés des bonnes personnes alors vous irez loin. Si vous avez une idée folle et que vous en parlez à vos proches, si la personne vous dit de “foncer” alors vous êtes bien entourée. Une personne qui vous fait douter, qui vous freine, qui vous rabaisse, ne ne vous apportera rien de bon dans votre vie.

Posez-vous la question : Est-ce que cette personne m’aide, me pousse vers l’avant ?

Je ne dis pas qu’elle doit toujours aller dans votre sens, qu’elle doit toujours dire ce que vous vouliez qu’elle vous dise, non. Un proche qui veut votre bonheur saura être là dans les bons et les mauvais moments, il vous aidera lorsque vous ferez des erreurs mais aussi, vous avertira lorsque vous allez trop loin. On est pas parfait et on a tous besoin d’un coup de pied aux fesses pour avancer.

  • Se donner les moyens

C’est tout bête mais “Quand on veut, on peut”.  J’ai souvent haï cette phrase, pourtant elle est vraie et j’aimerai ajouter :

N’abandonnez jamais vos rêves !

Ne vous arrêtez pas devant la difficulté !

Soyez patient !

Toutes ces personnes qui courent un marathon, ne se lèvent pas un matin en disant “Aujourd’hui, je cours 42 KM” non, ça se prépare et cela prend du temps. Il faut accepter que cela va prendre un certain moment avant d’être accompli et que cela ne va pas être facile. 

Les choses sont et seront toujours loin d’être parfaites, ne vous attardez pas sur la recherche de la perfection sinon vous oublierez de vivre votre vie. La vie n’est pas facile, certes, mais ne vous focalisez pas sur cela et concentrez-vous sur les choses positives qui peuvent vous apporter une solution.

  • Affronter ses peurs

Bien souvent, la première chose qui nous empêche d’avancer et de vivre nos rêves, ce sont nos peurs. J’en ai déjà parlé dans un article de mes/nos peurs quand on voyage seule. Avant tout, il faut les accepter, accepter d’avoir peur de certaines choses mais ensuite, il faut les affronter, les enfouir dans un coin et ne plus les écouter. Tu verras quand tu les affronteras, tu en ressortiras encore plus fière d’avoir réussi malgré ta peur. Et puis, si on avait peur de rien, la vie serait moins drôle. 

Si tu laisses ta peur te dicté ta vie, tu t’empêchera de vivre de nombreuses choses et bien plus tard, le sentiment de regret apparaîtra avec le fameux « Et si.. ». « Et si j’avais dis oui », « Et si j’avais sauté », « Et si je m’étais battue ».

  • Savoir accepter l’échec

Je crois que celui-ci, reste le plus difficile pour moi. Je suis hypersensible donc je vis les émotions beaucoup plus fortement que les autres, et j’ai tendance à mal vivre les échecs. Pourtant, le mot échec ne devrait pas être aussi péjoratif ou négatif, cela veut dire qu’on a tenté quelque chose, qu’on a essayé de vivre un de nos rêves. Oui, des fois ils arrivent que cela se termine plus tôt que prévu, que ça ne se passe pas comme on le veut mais il doit avoir une raison à ça : ce n’était pas le moment ou on a fait des erreurs. Ce qui compte c’est qu’on a essayé même si ce n’était pas parfait, il faut en tirer des leçons et garder le positif. Même si tu as échoué, tu n’auras pas de regret d’avoir essayé. Et puis, même si tu n’as pas réussi du premier coup, rien ne t’empêche de retenter ta chance !

Si vous ne prenez pas le risque d’échouer alors vous ne pourrez pas réussir.

 Au final, un seul conseil à retenir, ça serait : “soyez égoïste de temps en temps, si vous pensez que tout quitter va vous rendre heureux alors faites-le.” Et si vous vous trompez, au moins vous aurez essayé, appris et vécus de bons moments et des mauvais. En tout cas, moi je tente ma chance, je fais taire le plus possible ces voix qui essayent de me faire douter et je vais vivre un de mes rêves.

Je vous en parle très prochainement sur le blog, si vous êtes impatient, rendez-vous sur Instagram pour savoir de quoi il est question ou du moins avoir quelques indices.

Dites-moi en commentaire, si vous avez une idée de ma nouvelle aventure.

“Dans vingt ans vous serez plus déçu des choses que vous n’avez pas faites que celles que vous aurez faites. Explorez. Rêvez. Découvrez.” - Mark Twain
Rendez-vous sur Hellocoton !


2 commentaire sur “5 conseils pour vivre sa vie sans regret”

  • « Arrêter de réfléchir » c’est vraiment le meilleur conseil. Si j’avais trop réfléchi je n’aurais pas déménagé, je serais probablement sans job et je n’aurais pas convaincu ma copine de lancer son Blog à elle malgré ses hésitations😂 superbe article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial