3 jours sportifs au parc national des lacs-Waterton  - Marie Naudon

3 jours sportifs au parc national des lacs-Waterton 

3 jours sportifs au parc national des lacs-Waterton 

Le parc national des Lacs-Waterton est situé au sud de l’Alberta, à 3h de routes de Calgary et il partage sa frontière avec le parc national des Glaciers situé au Montana, au USA. C’est un des parcs incontournables à faire si vous visitez l’Ouest Canadien, plus particulièrement l’Alberta. 

Le parc a connu un feu de forêt en août-septembre 2017 qui a ravagé 19 303 hectares et 80% du réseau de sentiers de randonnée a été touché. Aujourd’hui, de nombreuses randonnées sont encore fermées mais on peut observer la nature reprendre vie. ⠀

Prévoyez minimum 2 voire 3 jours sur place. Attention, les hébergements y sont rares et coûteuses en haute saison alors prévoyez-vous en avance ou faites du campingfirst come-serve”.

LA RANDONNÉE UPPER BERTHA FALLS ET BERTHA LAKE

Cette randonnée de niveau difficile compte 15 km (incluant le tour du lac) avec 665m de dénivelé. Sans le tour du lac, elle comprend 10km et considéré comme modéré. 

Elle est agréable, fréquentée et accessible pour tous les niveaux, j’ai vu des enfants et des personnes en tong ou même en vêtement de ville. Une fois, la cascade passé, le dénivelé devient légèrement plus important et il ne reste que les courageux. 

Ne faites pas demi-tour à ce point, continuez! Le lac en vaut la peine, il est beaucoup moins fréquenté. Pour les plus téméraires et les moins frileux, piquez une tête dans le lac afin de vous rafraîchir. Prélassez-vous au bord du lac, si vous ne servez pas de repas aux moustiques. 

Faites le tour du lac pour admirer la flore de Waterton avec ces fleurs de différentes couleurs et de variété différente. Approchez-vous du bord du lac pour vous émerveiller devant la couleur rose de l’eau dû à la roche.

La randonnée Crypt Lake

Nommé comme l’une des 20 randonnées les plus passionnantes au monde selon National Geographic. Ne vous fiez pas au commentaire sur l’application All Trails, il vous feront plus peur qu’autre chose. La randonnée Crypt Lake est accessible pour des personnes en formes. C’est la plus belle des randonnées que j’ai faite, c’est un incontournable à faire si vous êtes en Alberta. 

Lire mon compte rendu détaillé sur cette randonnée.

Crypt Lake, randonnée - Marie Naudon

Paddle sur le lac Waterton

Après deux journées de randonnées et plus de 30 km dans les jambes, rien de mieux que de récupérer en faisant une activité nautique. 

Choisissez votre option: paddle, canoé et kayak, kitesurf ou planche à voile. 

Pour ma part, j’ai souhaité essayer pour la première fois du paddle. L’eau du lac Waterton à 10h était encore calme, le vent n’était pas encore levé et les touristes n’ont pas encore pris d’assaut le lac. Avec le peu de confiance en moi, je me suis lancé sur ma planche à genou, les appuies écartés afin d’être stable. Doucement et prudemment, je me suis mise debout, j’ai sentie les cuisses travailler.  

Être au milieu du lac et voir l’horizon procure un sentiment de bien être et de quiétude.  

Waterton, Marie Naudon
Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial