3 jours au lac Abraham - Centre de l'Alberta - Marie Naudon

3 jours au lac Abraham – Centre de l’Alberta

3 jours au lac Abraham – Centre de l’Alberta

Au centre de l’Alberta, à 3h30 de route de Calgary, se trouve la région David Thompson Country, près de Nordegg. Connue pour son lac, le lac Abraham et sa couleur turquoise en hiver et ses bulles sous la glace en hiver, cette région est la destination parfaite en Alberta pour sortir des sentiers battus: les Rocheuses canadiennes, et pourtant être près d’elle. 

Même si les hôtels ou les auberges de jeunesse ne sont pas nombreux, le camping est facile et pas cher. Pour du camping sauvage, on m’a recommandé: freecampsite. 



Cette randonnée populaire offre une vue à 360° du lac Abraham. Cependant, la vue se mérite, il faudra grimper 800m de dénivelé sur 3 kilomètres. Si vous décidez d’escalader la dernière partie, équipez-vous d’un casque et faites attention où vous mettez les pieds. 

La vue est tout aussi belle depuis le faux sommet. C’est à vous de connaître vos limites. 

Si vous pensez qu’il suffit de souffrir lors de la montée, la descente vous surprendra. Le sentier est très glissant et la chute est inévitable même avec des bâtons de randonnée. 

 

Autres randonnées recommandées: 

Lac Abraham, Alberta
  • Profiter du bord du lac Abraham

Au bord du lac artificiel Abraham, d’un beau turquoise, de nombreux endroits vous permettront de vous relaxer, profiter du soleil et du calme. Si vous avez un paddle (SUP), c’est l’endroit idéal. 

  • Visiter les chutes d’eau

La cascade de Crescent Falls est à voir, après une conduite lente sur quelques kilomètres de route graveleuse, une petite marche vous mènera à ces chutes d’eau. 

Veuillez s’il vous plait respecter les consignes de sécurité et rester derrière les barrières. 

Le courant, la pression de l’eau et les roches glissantes provoquent chaque année de nombreux accidents. En plus de mettre votre vie en danger, c’est celle des sauveteurs que vous mettez en danger également.

Recommandations d’autres cascades à voir : 

  • Siffleurs Falls 
  • Ram Falls
Crescent falls - lac Abraham - Marie Naudon
  • Canyoning 

Avec TourismeAlberta, j’ai eu la chance de pouvoir faire pour la première fois du canyoning ou de la descente de Canyon en Alberta avec Western Canyoning Adventure. En plus d’être un guide certifié, Guillaume Coupier est aussi français. Quoi de mieux que se jeter à l’eau sous une journée chaude en Alberta, au cœur des Rocheuses Canadiennes. Entre glisser dans des toboggans naturels, sauter dans des piscines naturelles et descendre en rappel des cascades, c’est l’expérience à tester en Alberta!

À lire le compte rendu de mon expérience sur TourismeAlberta.ca

Encore une fois, c’est une nouvelle activité sportive que je teste au Canada. Quelle sera la suivante? J’ai déjà hâte!  

  • Arrêt gourmand

Miners Café à Nordegg, que ce soit leur tarte ou leur en-cas et café, tout est délicieux! 

The Canteen à Nordegg, une entreprise francophone parfaite pour un sandwich à emporter pour la route ou à savourer au bord du lac. 

  • Survoler les rocheuses et le lac Abraham

Il y a deux ans, j’en ai déjà parlé dans le blogue de Tourisme Alberta mais l’expérience incontournable est de survoler les glaciers en hélicoptère avec Rockies Heli. 

Ce fut mon baptême de l’air, quelques semaines après être arrivée au Canada, cela restera un de mes plus beaux souvenirs.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial